[Nouveau] Couches zonages 7B et NAEP disponibles dans l’espace cartographique

Les couches des Nappes à réserver pour l’Alimentation en Eau Potable   (NAEP) et les zonages 7B du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027 sont à présent disponibles dans l’espace cartographique du SIGES Bretagne (rubrique Zonages réglementaires).

L’orientation 7B du SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027

L’orientation 7B du SDAGE concerne les prélèvements en période de basses eaux dans les zones du bassin, hors zones de répartition des eaux (ZRE), où l’enjeu est de maintenir l’équilibre, parfois fragile, entre la ressource et les besoins. Les prélèvements hors période de basses eaux sont traités dans l’orientation 7D.

Pour la Bretagne, 3 dispositions du SDAGE Loire-Bretagne visent la limitation des nouveaux prélèvements en période d’étiage :

  • Disposition 7B-2 : bassins avec la possibilité encadrée d’une augmentation des prélèvements à l’étiage (quota) pour prévenir l’apparition d’un déficit quantitatif
  • Disposition 7B-3 : bassins avec un plafonnement des prélèvements à l’étiage, au niveau actuel, pour prévenir l’apparition d’un déficit quantitatif (concerne les territoires du SAGE Vilaine (hors BV de l’Oust), mais aussi de la Rance et du Leff)
  • Disposition 7B-5 : axes réalimentés par soutien d’étiage pour lesquels la possibilité de nouveaux prélèvements à l’étiage est limitée (Aulne, Elorn, Blavet et Vilaine pour ce qui concerne la région Bretagne

La couche présente reprend les contours géographiques des zones 7B2 et 7B3 redécoupée par la DREAL Bretagne. Elle permet notamment à des porteurs de projet de se positionner sur un territoire donné et de voir les volumes d’eau plafond associés aux territoires en 7B2, ainsi que les volumes restants.

Nappes à réserver pour l’Alimentation en Eau Potable   (NAEP)

L’orientation 6E du SDAGE concerne les Nappes réservées à l’alimentation en eau potable   (NAEP).

Ces nappes sont préférentiellement dédiées à l’alimentation en eau potable   et à ce titre font partie des « zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable   dans le futur ». Il faut conserver ce patrimoine, tant en quantité qu’en qualité, en améliorant leur connaissance et en maîtrisant la réalisation de nouveaux ouvrages de prélèvement, et mener des campagnes de sensibilisation pour économiser l’eau, notamment dans le contexte du changement climatique.

La couche présente les NAEP bretonnes et leur contexte géologique (nappes de socles ou aquifères sédimentaires tertiaires). Pour en savoir plus sur les NAEP bretonnes et leur délimitation, consultez l’article Nappes à réserver pour l’Alimentation en Eau Potable (NAEP).

Revenir en haut

Actualités