Synthèse de l’état des nappes à fin novembre 2024
Evolution des niveaux
Après les épisodes ponctuels de hausse de niveaux déjà enregistrés en septembre pour les nappes les plus réactives, la période de recharge saisonnière des nappes s’est amorcée par endroits mi-octobre sous l’effet des épisodes pluvieux et s’est quasiment généralisée à partir de la dernière décade de novembre 2024 .
Situation à fin novembre
La recharge saisonnière des nappes est en cours et l’état des ressources en eaux souterraines est plutôt favorable. Les niveaux restent souvent au-dessus des « normales » mensuelles : 50 % des niveaux des nappes de Bretagne sont au-dessus des « normales » (soit - 26 % par rapport à fin septembre), c’est-à-dire à des niveaux modérément hauts, hauts ou très hauts.
31 % des piézomètres affichent un niveau conforme à la moyenne des mois de novembre.
La situation s’est légèrement dégradée par rapport à celle de fin septembre, en raison de pluies efficaces localement insuffisantes en novembre.
- Situation des nappes en Bretagne à fin novembre 2024
Perspectives
Dans les mois à venir, l’évolution des niveaux piézométriques suivis dépendra des conditions météorologiques. Dans les conditions habituelles pour la saison, la recharge des nappes (hausse des niveaux) devrait se poursuivre en automne et durant l’hiver jusqu’à fin mars 2025.