Synthèse de l’état des nappes à fin juin 2024
Evolution des niveaux
La recharge saisonnière des nappes s’est initiée, à partir de mi-octobre 2023, et elle a ensuite été bien active, entretenue par des précipitations abondantes et régulières jusqu’en avril 2024.
La recharge 2023-2024 a été un peu excédentaire et les pluies du printemps ont permis de maintenir cette recharge active jusqu’à début avril 2024.
Actuellement, du fait des conditions météorologiques moins pluvieuses et de l’élévation des températures, la période de vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) est en cours. Cette baisse est habituelle à cette période de l’année.
Situation à fin juin
L’état des ressources en eaux souterraines est plutôt favorable. Les niveaux sont très majoritairement au-dessus des « normales » mensuelles (74 % des niveaux des nappes de Bretagne restent au-dessus des « normales », c’est-à-dire à des niveaux modérément hauts, hauts ou très hauts).
Seul le département des Côtes-d’Armor présente des niveaux moins favorables (50 % des niveaux des nappes sont en-dessous des « normales »). Dans ce secteur, les pluies ont été plus faibles depuis le mois de mars 2024, ce qui a entrainé une faible recharge des nappes, et une baisse quasi-continue de leurs niveaux.
- Situation des nappes en Bretagne à fin juin 2024
Perspectives
En juillet et dans les mois à venir, l’évolution des niveaux piézométriques suivis dépendra des conditions météorologiques. Dans des conditions habituelles pour la saison (hausse des températures et baisse des précipitations), la vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) se poursuivra.