Retrouvez le tout nouveau dossier du GIP Bretagne environnement sur les inondations en Bretagne.
La région connaît des inondations fluviales mais aussi des submersions marines et des remontées de nappes. Ses estuaires, en particulier, sont plus exposés en raison de l’influence maritime. Pour des raisons géographiques et anthropiques, trois territoires à risque important d’inondation ont été identifiés : la zone « Saint-Malo – baie du Mont-Saint-Michel », la Vilaine de Rennes à Redon et la zone « Quimper – Littoral Sud Finistère ». Le risque d’inondation reste néanmoins diffus sur l’ensemble du territoire régional.
Ce travail de vulgarisation a été réalisé au premier semestre 2016 en collaboration avec des experts scientifiques et techniques de ce sujet en Bretagne, à savoir : la DREAL Bretagne, l’ONEMA, le BRGM, Météo France, le Cerema et l’unité mixte de recherche « Espaces et sociétés » (CNRS – Université de Rennes 2). Il présente l’état des connaissances actuelles sur les inondations et les submersions marines à l’échelle régionale, les spécificités de certains territoires face au risque d’inondation et les actions de prévision et de prévention menées en Bretagne.
Ce dossier est téléchargeable sur l’Observatoire de l’environnement en Bretagne et est enrichi de ressources documentaires, de cartes et de données.