Synthèse de l’état des nappes à fin juillet 2025
Evolution des niveaux
La recharge des nappes amorcée mi-octobre 2024 s’est poursuivie jusqu’à début mars 2025, entretenue par des précipitations irrégulières.
La recharge 2024-2025 a été un peu déficitaire et les pluies du printemps ont été peu présentes, ce qui a entrainé une vidange des nappes dès le mois de mars.
Actuellement, du fait des conditions météorologiques moins pluvieuses et de l’élévation des températures, la période de vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) est en cours. Cette baisse est habituelle à cette période de l’année.
Situation à fin juillet
L’état des ressources en eau souterraine de la région est plutôt défavorable, avec des situations disparates suivant les départements (cf. figure ci-dessous).
- seuls 4 % des niveaux des nappes de Bretagne sont au-dessus des « normales », avec des niveaux modérément hauts,
- 15 % des piézomètres bretons affichent un niveau conforme à la moyenne des mois de juillet,
- 81 % des niveaux des nappes de Bretagne sont en-dessous des « normales », c’est-à-dire à des niveaux modérément bas, bas voire très bas.
La situation s’est un peu dégradée par rapport à celle de fin juin 2025, malgré des pluies globalement exédentaires en juillet à l’échelle régionale.
- Situation des niveaux de nappes en Bretagne à fin juillet 2025
Perspectives
En août et dans les mois à venir, l’évolution des niveaux piézométriques suivis dépendra des conditions météorologiques. Dans des conditions habituelles pour la saison (hausse des températures et baisse des précipitations), la vidange saisonnière des nappes (baisse des niveaux) va se poursuivre.
Evolution des couleurs du bulletin
Depuis juin 2025, le bulletin de situation de nappes national a évolué, avec une nouvelle palette de couleurs pour une meilleure lisibilité. L’objectif était notamment de garantir une cohérence optimale sur les supports numériques (site web et réseaux sociaux du BRGM, plate-forme MétéEAU Nappes) et télévisés (Journal Météo Climat de France Télévisions).
Pour faciliter la transition vers les nouvelles couleurs, le bulletin régional à fin juillet vous est présenté ci-dessous avec les anciennes couleurs (à gauche) et les nouvelles couleurs (à droite - cliquez sur l’image pour l’agrandir).