Partez à la découverte des eaux souterraines bretonnes à travers 2 itinéraires géologiques et hydrogéologiques en ligne sur le SIGES Bretagne.
Ces 2 itinéraires permettent de découvrir des roches témoins de l’activité des eaux souterraines afin de comprendre par où passe l’eau, depuis le sous-sol, pour arriver à la rivière.
- Localisation des itinéraires hydrogéologiques
Le premier itinéraire se situe dans le secteur de Paimpont et la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. Il s’agit d’une excursion en 9 étapes (40 km) qui permet de suivre les formations géologiques, des plus anciennes aux plus récentes (Schistes briovériens, Schistes rouges, Grès armoricains) puis de montrer que ces roches contiennent des eaux souterraines utilisées localement pour divers usages (eau potable, eau industrielle…) et enfin de comprendre que la rivière constitue l’exutoire de ces réserves en eaux souterraines .
Le deuxième itinéraire proposé se situe dans le village de Plessix-Balisson, commune de Beaussais-sur-Mer, dans les Côtes d’Armor. Il suit un itinéraire pédestre et pédagogique en 9 arrêts dans le bourg et les alentours (1,2 km). C’est une promenade dans un premier temps dans le village du Plessix-Balisson pour identifier les différents types de roches, leurs caractéristiques et leurs usages ainsi que leur relation avec les eaux souterraines . Puis dans un second temps, la promenade a pour objectif l’identification de la trace des eaux souterraines sur ces roches et la vérification de leur mode de fonctionnement théorique à travers les affleurements rocheux du village, pour aboutir à la mise évidence du fonctionnement du puits situé au cœur de la butte féodale.