L’étude sur la « Sensibilité des aquifères côtiers bretons aux intrusions salines » a débuté en en décembre 2016 et se poursuivra sur une durée de 18 mois.
Les objectifs de ce projet sont les suivants :
- Faire un état des lieux de la situation actuelle et des secteurs touchés ou/et sensibles aux phénomènes d’intrusion saline : il n’existe à l’heure actuelle que des études nationales qui montrent la présence de secteurs potentiellement plus sensibles. L’objectif est de collecter les données existantes afin de mieux caractériser le secteurs touchés et les enjeux associés.
- Améliorer la connaissance sur les phénomènes d’intrusions salines en Bretagne :
La géologie du littoral breton est complexe, avec la superposition d’aquifères pouvant être en communication. Dans ce contexte, le phénomène de déplacement du biseau salé et d’intrusions salines doit être étudié plus précisément que dans le contexte d’un aquifère simple.
- Tester la caractérisation spatiale de l’invasion salée dans le socle grâce à l’emploi de méthodes géophysiques : différentes méthodes géophysiques seront testées et couplées à des mesures sur forage afin de caractériser l’interface eau douce / eau salée. Pour cela, un secteur test sera sélectionné sur la base des 1res données collectées.
- Sur la base des résultats obtenus, faire des recommandations pour le suivi des intrusions salines.
La 1re phase de l’étude consiste à collecter auprès des acteurs du territoire littoral, l’ensemble des données physico-chimiques sur les eaux souterraines (conductivité, pH, température, chlorures, sodium, ions majeurs etc ) et de mesures de niveau d’eau dans les forages permettant de localiser les secteurs impactés et/ou sensibles aux phénomènes d’intrusions salines.
Afin de faciliter la collecte des données, le BRGM met à votre disposition un tableau EXCEL que vous pourrez compléter et nous renvoyer aux adresses suivantes : f.lucassou brgm.fr ou m.bardeau brgm.fr.
La réussite de ce projet dépend de la quantité et de la qualité des données collectées.