MétéEAU Nappes, une plateforme web pour aider à la gestion de l’eau souterraine

Un nouvel article sur MétéEAU Nappes - Une plateforme web innovante pour aider à la gestion des eaux souterraines a été mis en ligne sur le SIGES Bretagne.

En complément du bulletin mensuel de situation hydrogéologique faisant état du niveau des nappes d’eau souterraine, le BRGM a mis à disposition début 2021 un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères. MétéEAU Nappes est un site web public de suivi en temps réel et de prévision du niveau des nappes.

L’application associée au site web permet notamment d’établir des prévisions sur le niveau potentiel des nappes jusqu’à six mois dans le futur. Les données des capteurs associés au cycle de l’eau sont retranscrits sous forme de cartes et de courbes.

Disposant d’une interface web facile d’utilisation, MétéEAU Nappes est un véritable outil d’aide à la décision pour la gestion de la ressource en eau dans les territoires à forts enjeux (gestion des étiages, risques d’inondation par remontée de nappe  , changement climatique).

Page d’accueil du site web MétéEAU Nappes 2022

Dans un contexte d’évènements climatiques de plus en plus intenses et de tensions sur les ressources en eau de plus en plus fortes, connaître en temps réel la disponibilité des ressources en eau et être capable de prévoir le niveau des nappes sont des informations essentielles pour les acteurs de l’eau, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Elles permettent en effet de :

  • Caractériser les particularités d’un site,
  • Optimiser la gestion des ressources en adaptant les prélèvements d’eau souterraine et en gérant les conflits d’usage,
  • Prendre des décisions face à une pénurie d’eau ou un trop-plein,
  • Tester des scénarios pour anticiper les effets du changement climatique.

Consulter l’article complet : MétéEAU Nappes - Une plateforme web innovante pour aider à la gestion des eaux souterraines

Revenir en haut

Actualités