Les SIGES : des portails régionaux d’information sur les eaux souterraines entièrement refondus
Le BRGM et ses partenaires en régions ont, depuis plusieurs années, entrepris une refonte totale des portails sur les eaux souterraines . En effet, depuis 2011, une nouvelle dynamique fait des SIGES des systèmes d’information au service des experts et des citoyens.
Journée nationale SIGES
La matinée était consacrée à la présentation des principales fonctionnalités et des contenus des différents SIGES régionaux. Elle était suivie de témoignages et de retours d’expériences d’utilisateurs.
L’après-midi a fait l’objet de différents ateliers et d’une discussion sur les orientations et les évolutions futures à apporter aux SIGES.
Programme et présentations
9h - 9h30 : Accueil des participants
9h30 - 10h : Introduction
- Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (D. Berthaud)
- ONEMA (L. Coudercy)
- Agence de l’eau Adour-Garonne (P. Marchet)
- BRGM (L. Chery)
10h - 11h : Présentation des SIGES
- Les différentes briques fonctionnelles (O. Morel, BRGM)
- Les contenus des SIGES : experts, grand public et scolaires (B. Ayache, BRGM)
11h - 12h : Témoignages et retours d’expériences
- Partenariat avec le BRGM Aquitaine pour la validation et la valorisation des contenus pédagogiques du SIGES Aquitaine (S. Mouge, Rectorat de Bordeaux)
- Retour d’expérience « expert » sur l’usage du SIGES et de ses fonctionnalités (F. Lapuyade, SMEGREG)
- Contextes et enjeux du bassin Loire Bretagne, couvert par 4 SIGES (D. Gabion, Agence de l’Eau Loire Bretagne)
13h30 - 15h15 : Ateliers
Cet atelier a fait le tour des différentes techniques et des outils qui définissent « le porter à connaissance » de l’information et des données au sein des portails que sont les SIGES en se focalisant sur l’interopérabilité. Cet atelier a aussi été le lieu pour débattre sur d’autres mécaniques intéressantes sur la recherche et la consommation de la connaissance. Les échanges ont principalement porté sur la question suivante : « Comment servir / délivrer la connaissance dans un SIGES ? ».
Les SIGES sont des portails internet ayant la particularité de s’adresser à la fois aux experts, au grand public et aux scolaires, chaque article portant une mention sous forme d’un pictogramme de différentes couleurs.
Si nos métiers nous conduisent régulièrement à diffuser des contenus synthétisés, ceux-ci sont plutôt à destination des experts. Vulgariser ces contenus est à la fois un exercice à part entière mais ne suffit pas toujours pour porter un message pédagogique à destination des scolaires. Un rapprochement avec des professionnels (rectorat, enseignants, associations, communicants,…) est alors nécessaire pour répondre au mieux aux besoins.
L’atelier a débuté par une présentation de différents contenus pédagogiques existant sur les SIGES, et a présenté l’expérience Aquitaine réalisée avec le rectorat de Bordeaux.
La présentation a été suivie d’un temps d’échanges sur les besoins en matière de ressource pédagogique et les types d’actions réalisables.
De nombreuses opérations de traçages sur les eaux souterraines sont réalisées en France chaque année par différents organismes. Dans un souci de centralisation et de valorisation de leurs inventaires régionaux, les Directions régionales Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine du BRGM ont souhaité développer, dans le cadre de leurs projets SIGES, une base de données commune. Les outils de saisie et de consultation en cours d’élaboration sont issus d’une adaptation des travaux déjà menés par la Direction régionale Haute-Normandie du BRGM et cherchent à prendre en considération tous les types de traçages.
L’atelier a débuté par une présentation de l’historique des différentes bases de données « Traçages ». L’avancement des travaux menés conjointement par les régions Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine a ensuite été présenté.
La présentation sera suivie d’un temps d’échanges sur les besoins en matière de bases de données sur les traçages et les retours d’expérience des producteurs de données et des utilisateurs.
15h30 - 16h30 : Conclusions et perspectives