Synthèse régionale de l’inventaire des prélèvements d’eau souterraine

Un inventaire des prélèvements d’eau souterraine déclarés par entité hydrogéologique   BD LISA [1] de niveau 3 sur l’année 2009 a été réalisé sur la région Bretagne.

Ce travail, initié en 2012 dans le cadre du SIGES Bretagne, a consisté à calculer par usage les volumes d’eau souterraine prélevés en 2009 sur chaque entité hydrogéologique   BD LISA de niveau 3. L’impact de ces prélèvements anthropiques sur la ressource en eau souterraine et sur le débit des rivières a également été étudié (bilan hydrologique  ).

La méthodologie et les résultats sont présentés dans l’article Inventaire des prélèvements d’eau souterraine déclarés en 2009.

Des cartes de synthèse de cet inventaire au niveau régional viennent d’être mises en ligne dans cet article :

Chacune de ces cartes est accompagnée d’une fiche descriptive indiquant la source   des données, la méthodologie suivie, des commentaires sur les résultats et un avertissement (incertitudes associées à la méthode suivie et aux données disponibles, prélèvements d’eau de surface non pris en compte).

Les résultats détaillés (volume prélevé par usage et bilan hydrologique  ) par entité hydrogéologique   sont disponibles dans les fiches de synthèse hydrogéologique, consultables :

[1La BD LISA est un projet national de construction de la deuxième version du Référentiel Hydrogéologique Français BDRHF-V2, renommée BD LISA (Base de Données des LImites des Systèmes Aquifères) en 2008.
La BD LISA correspond à un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non) délimitées à 3 niveaux de détail.

Revenir en haut

Actualités