Synthèse de l’état des nappes à fin mars 2025
Evolution des niveaux
La recharge des nappes amorcée mi-octobre 2024 s’est accentuée et poursuivie jusqu’en février 2025, entretenue par des précipitations irrégulières.
En mars 2025, plusieurs niveaux piézométriques suivis sont en baisse en lien avec des précipitations inférieures aux normales durant ce mois.
Situation à fin mars
En Bretagne, la recharge des nappes (hausse saisonnière des niveaux) semble se terminer.
L’état des ressources en eau souterraine de la région est plus ou moins favorable avec des situations disparates suivant les départements (cf. figure ci-dessous).
33 % des piézomètres bretons affichent un niveau conforme à la moyenne des mois de mars.
31 % des niveaux des nappes de Bretagne sont au-dessus des « normales », c’est-à-dire à des niveaux modérément hauts ou hauts.
36 % des niveaux des nappes de Bretagne sont en-dessous des « normales », c’est-à-dire à des niveaux modérément bas ou bas.
La situation s’est dégradée par rapport à celle de fin novembre 2024, en raison de pluies efficaces localement insuffisantes depuis février.
- Situation des nappes en Bretagne à fin mars 2025
Perspectives
En avril, l’évolution des niveaux piézométriques suivis dépendra des conditions météorologiques. Dans des conditions habituelles pour la saison (hausse des températures et baisse des précipitations), la baisse des niveaux piézométriques amorcée en mars s’affirmera et tendra à se généraliser.