Qu’est-ce qu’une NAEP ?
La directive cadre sur l’eau , dans son article 7, demande le recensement des masses d’eau destinées, dans le futur, à être utilisées pour le captage d’eau destinée à la consommation humaine. Elle indique également que « les États membres peuvent établir des zones de sauvegarde pour ces masses d’eau ».
En France, les zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable sont mises en place à travers les SDAGE, en application de l’article 10 de l’arrêté du 17 mars 2006 qui précise : « les objectifs spécifiques aux zones de protection des prélèvements d’eau destinée à la consommation humaine sont présentés […] sous la forme d’une carte des zones à préserver en vue de leur utilisation dans le futur pour des captages d’eau destinée à la consommation humaine ».
La configuration géologique du bassin Loire-Bretagne confère à plusieurs grands aquifères une protection naturelle efficace qui se traduit par la quasi-absence de pollution anthropique (nappes captives).
Ainsi, certains aquifères sont préservés des pollutions liées à l’activité humaine. Ils sont préférentiellement dédiés à l’alimentation en eau potable et à ce titre font partie des « zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable dans le futur ». Il faut conserver ce patrimoine, tant en quantité qu’en qualité, en améliorant leur connaissance et en maîtrisant la réalisation de nouveaux ouvrages de prélèvement, et mener des campagnes de sensibilisation pour économiser l’eau, notamment dans le contexte du changement climatique.
Les NAEP en Bretagne
En Bretagne, il n’existe pas de grands aquifères captifs. Il est donc plus difficile d’y délimiter des NAEP.
2 projets ont permis de cartographier des NAEP sur la région Bretagne, dans les aquifères de socle (projet ANAFORE) et dans les aquifères sédimentaires (projet ICARE).
- Nappes à réserver pour l’Alimentation en Eau Potable (NAEP) dans le socle et les bassins sédimentaires de Bretagne (SDAGE 2022-2027)
Dans les aquifères de socle
Le projet ANAFORE (ANAlyse multicritère des 100 FORages les plus productifs de BretagnE), financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le BRGM, la Région Bretagne et l’Agence Régionale de Santé Bretagne avait notamment pour objectif de réaliser une cartographie de Zones Potentiellement Productrices (ZPP) en eaux souterraines en Bretagne à vocation à devenir des Zones de Sauvegarde pour le Futur (ZSF), pour leur préservation ou leur réservation à l’AEP.
La création des 38 ZPP s’est ainsi appuyée sur :
1. Les 10 typologies ANAFORE,
2. Les structures tectoniques : failles favorables à la présence d’eau souterraine, orientées N150 +/- 20, NS +/- 20 et N045 +/- 20 et failles majeures régionales c’est-à-dire orientées N150 +/- 20, NS +/- 20 et N045 +/- 20, et ayant les rejets apparents tectoniques les plus importants de la Bretagne,
3. Les débits instantanés moyens par lithologies : nature des roches favorables,
4. Les forages avec de fortes productions d’eau souterraine identifiées : débits instantanés supérieurs à 40 m3/h,
5. Et Le nombre de forages avec des débits instantanés supérieurs à 40 m3/h par bassin versant de cours d’eau d’ordre 1 à 2.
Ces 38 ZPP ont été classées en NAEP dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027.
Dans les aquifères sédimentaires
Les bassins sédimentaires tertiaires représentent à l’échelle de la Bretagne une faible superficie en comparaison des aquifères de socle . Ils peuvent néanmoins représenter une ressource en eau souterraine potentielle importante en raison de leurs propriétés hydrodynamiques (perméabilité et emmagasinement) nettement plus favorables à l’exploitation d’eau que les aquifères de socle environnants.
Le projet ICARE (Identification et caractérisation des aquifères tertiaires et quaternaires stratégiques de Bretagne), financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Syndicat Mixte pour la Gestion et l’approvisionnement en eau de l’Ille-et-Vilaine (SMG 35), l’ARS Bretagne dans le cadre du PRSE 3 et le BRGM, a permis de recenser 68 bassins sédimentaires tertiaires sur l’ensemble de la région Bretagne, dont 21 actuellement exploités pour l’eau potable.
Dans l’objectif de délimitation de NAEP (nappes à réserver pour l’alimentation en eau potable ) et de Zones de Sauvegarde pour le Futur pour l’alimentation en eau potable (ZSF pour la Directive Cadre Européenne sur l’Eau), la sélection de plusieurs bassins tertiaires est particulièrement intéressante, en complément des travaux réalisés sur les aquifères de socle dans le cadre du projet ANAFORE.
Le choix des bassins à proposer en NAEP a été réalisé à partir des critères suivants :
- Qualité de l’eau souterraine
- Productivité
- Géologie (lithologie et épaisseur)
- Superficie
- Avis des acteurs locaux (Syndicats départementaux d’alimentation en eau potable )
29 bassins sédimentaires bretons ont été classés en NAEP dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027.
NB : La délimitation des NAEP est basée sur les connaissances disponibles lors de la rédaction du SDAGE, tout élément de connaissance complémentaire basé sur une étude hydrogéologique et permettant de préciser cette délimitation pourra être pris en compte par les services de l’État.