Retour sur l’atelier « Les eaux souterraines de Bretagne » du Carrefour de l’eau 2020

La 21e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau s’est déroulée au Parc des Expositions de Rennes les 29 et 30 janvier 2020, avec 13 700 participants.

Le BRGM a animé un atelier « Les eaux souterraines   de Bretagne : de nouvelles ressources mobilisables pour surmonter les épisodes de sécheresse et s’adapter aux impacts du changement climatique » le 29 janvier à 17h.

Le passé récent a montré l’impact de plusieurs sécheresses consécutives sur l’approvisionnement en eau de Bretagne. Certains territoires ont rencontré d’importantes difficultés, dont la fréquence risque d’augmenter avec le changement climatique. Face aux limites du système actuel, la possibilité de disposer dans le futur de ressources en eaux superficielles mais aussi souterraines, constitue un atout important pour affronter les épisodes de sécheresse et s’adapter aux aléas climatiques.

Très récemment, le BRGM Bretagne (Service Géologique National), à travers l’étude ANAFORE, a identifié de nouveaux contextes géologiques et hydrogéologiques favorables à la présence de ressources en eaux souterraines   productives et pérennes sur toute la région Bretagne. Certaines de ces ressources en eaux souterraines  , pourront être identifiées comme stratégiques dans la perspective du changement climatique et être réservées à la production d’eau potable.

Quoi qu’il en soit, ces découvertes permettront d’améliorer les recherches en eau souterraine, en diminuant considérablement les risques d’échec, dans un contexte hydrogéologique breton complexe qui commence à livrer les clés de sa connaissance.

Télécharger le diaporama.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Actualités