Campagne piézométrique sur le territoire de Rennes Métropole du lundi 5 mars au vendredi 16 mars 2018

Réalisation d’une carte des zones favorables à l’infiltration   des eaux pluviales dans le sous-sol en période de hautes eaux en tout point du territoire de Rennes Métropole.

Dans l’optique d’améliorer la gestion des eaux pluviales de son territoire, Rennes Métropole, engagée dans cette démarche depuis plusieurs années, va lancer, en partenariat avec la Direction régionale Bretagne du BRGM, une campagne piézométrique (mesure de la profondeur de la surface de la nappe d’eau souterraine) sur son territoire, du 5 mars au 16 mars 2018, afin d’établir une cartographie des zones favorables à l’infiltration   des eaux pluviales dans le sous-sol. Cette cartographie participera notamment à l’établissement du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en cours d’élaboration.

Pour réaliser cette carte, en complément des modes usuels d’acquisition des données géologiques (reconnaissance de terrain, synthèse des données, études existantes, …), cette campagne de mesures sur le terrain aura recours à des relevés par sondes piézométriques (c’est-à-dire un simple dispositif d’électrodes disposées au bout d’une bobine de fil métré qui sonne ou allume une lumière lorsqu’elle entre en contact avec l’eau), réalisés par une équipe d’une dizaine de techniciens et hydrogéologues expérimentés du BRGM.

Sonde piézométrique  -  voir en grand cette image"
Sonde piézométrique
La partie métallique est plongée dans le puits et sonne au contact de l’eau souterraine

Les équipes du BRGM chercheront près de 500 puits et forages publics et privés, répartis sur l’ensemble du territoire Rennes Métropole, afin de mesurer le niveau de la nappe située sous le sol. En domaine urbain, l’accès à ces points de mesure est parfois peu aisé. Aussi, le BRGM aura besoin de la collaboration des habitants de Rennes Métropole, afin de pouvoir accéder aux puits et forages en domaine privé. La réussite de l’opération dépend grandement du nombre de points mesurés.

Cette carte du niveau des nappes en période de hautes eaux en tout point du territoire sera utile dans différents domaines, notamment l’aménagement du territoire. Elle permettra de mieux prendre en compte le développement de l’urbanisation de Rennes Métropole : régulation des débits des eaux pluviales s’écoulant sur les surfaces imperméabilisées et se rejetant dans le milieu naturel lors des évènements pluvieux denses augmentant ainsi les risques d’inondation et de pollution. Les données pourront également être utilisées pour la réalisation de nouveaux forages ou l’implantation d’ouvrages en sous-sol.

Les résultats de la campagne de mesures sont attendus à la fin du premier trimestre 2018 et la carte sera produite à l’été 2018 ; la carte ainsi que les données collectées seront consultables sur les sites :

Des questions ? Nous sommes là pour vous informer :

  • BRGM au 02.99.84.26.75
  • Rennes Métropole au 02.23.62.23.45

Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que la piézométrie ?

Revenir en haut

Actualités