Etude du transfert des nitrates vers les eaux souterraines à l’échelle du bassin Loire-Bretagne
Cette étude, réalisée conjointement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le BRGM (Baran et al., 2009), vise à obtenir des informations sur l’âge de l’eau souterraine et sur l’évolution passée de la contamination des aquifères vis-à-vis des nitrates .
Le poster suivant (téléchargeable en pdf) résume les objectifs, les méthodes et les principaux résultats de l’étude.
Etude du transfert des nitrates vers les eaux souterraines à l’échelle d’un bassin d’alimentation de captage
Suite à cette étude sur le bassin Loire-Bretagne, une modélisation globale a été réalisée à l’aide de l’outil BICHE. Elle a pour but d’aider à la compréhension de la contamination des eaux souterraines par les nitrates à une échelle plus locale que le bassin Loire-Bretagne.
L’échelle choisie est celle d’un bassin versant représentatif d’une zone de socle : le bassin d’alimentation du captage de la Ville Hellio, sur la commune de Plourhan dans les Côtes-d’Armor.
Le poster suivant (téléchargeable en pdf) résume les objectifs, les méthodes et les principaux résultats de l’étude.
Projet POLDIF : Qualité des eaux souterraines (nitrate et produits phytosanitaires) du bassin Loire-Bretagne : des approches expérimentales aux outils de gestion
Pour en savoir plus, consultez l’article POLDIF - Des approches expérimentales aux outils de gestion pour la qualité des eaux souterraines (nitrates et produits phytosanitaires) du bassin Loire-Bretagne (2020).