Les étapes d’un forage en vidéo

Forage de recherche en eau

Afin de visualiser l’ensemble des étapes d’un forage d’eau (foration, pose du tubage, cimentation, mise en place de la tête de forage, etc.), vous pouvez consulter cette vidéo d’une durée d’environ 4 minutes.

Il s’agit d’un film réalisé par le BRGM (M. Branellec, A. Dheilly, F. Koch, M. Leclercq), avec la participation de l’Université de Rennes 1 (A.H. Le Gall), dans le cadre du projet RAPSODI (Recherche d’Aquifères Profonds Dans le SOcle   du Département De l’llle-et-Vilaine) réalisé en 2008 à Saint Brice en Coglès (Ille-et-Vilaine).

Vidéo : forage semi-profond dans le socle armoricain (Saint Brice en Coglès - 35)

Forage de reconnaissance géologique

Le BRGM a piloté le projet CINERGY (Connaissance de la géologIe profoNde du bassin tErtiaire Rennais, à visée Géothermique et hYdrogéologique) en 2010 à Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) au cours duquel un forage carotté de 675 mètres de profondeur a été réalisé. Il s’agit du forage le plus profond de Bretagne.

Ce forage visait deux objectifs :

  • améliorer la connaissance géologique du bassin tertaire rennais (le plus profond du Massif Armoricain),
  • estimer le potentiel du bassin en matière de ressources en eau et de production d’énergie par géothermie.

Afin de visualiser les conditions de réalisation de ce forage (objectif du chantier, partenariats, carottage, enregistrement géologique, échantillonnage, diagraphies, etc.), vous pouvez accéder à cette vidéo d’une durée d’environ 7 minutes. Il s’agit d’un film réalisé par le BRGM.

https://www.youtube.com/embed/ayuQRT7TDGw?cc_load_policy=1&rel=0
Cinergy : un forage profond en Bretagne - YouTube

Références :

Revenir en haut