Référentiels hydrogéologiques

Afin d’aider à la gestion des ressources en eau souterraine, des référentiels hydrogéologiques ont été mis en place pour apporter une description physique des aquifères, suivant différents niveaux de prise en compte de la complexité du milieu souterrain.

Ces référentiels regroupent ainsi :

  • les aquifères : le type de représentation des aquifères disponibles pour les aquifères est le référentiel hydrogéologique français version 2 nommé BD LISA (échelle nationale, échelle régionale et locale) ;
  • les masses d’eau souterraine, correspondant à des volumes distincts d’eau souterraine, à l’intérieur d’un ou de plusieurs aquifères, destinées à être les unités d’évaluation de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE-2000/60/CE).

Les entités du référentiel hydrogéologique national BD LISA et des masses d’eau souterraine ont ainsi des échelles de structuration différentes, des objectifs et des chronologies de mise en œuvre différentes. Ces deux notions ont toutefois des modes de construction proches et tendent à se rejoindre.

L’article Correspondance SAGE - masses d’eau souterraines - entités BD LISA permet d’accéder à un tableau de correspondance dynamique entre les SAGE, les masses d’eau souterraine et les entités BD LISA (la génération du tableau prend environ 30 secondes, merci de bien vouloir patienter).

Revenir en haut