1- Paimpont (35)

Département : Ille-et-Vilaine
Cartes géologiques : Saint-Méen-le-Grand (n°315), Montfort-sur-Meu (n°316), Ploërmel (n°351) et Guer (n°352)

Itinéraire conçu par J.-M. Schroëtter et B. Mougin (BRGM Bretagne)

La balade hydrogéologique du secteur de Paimpont, située dans la forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine, va nous permettre de découvrir des roches témoins de l’activité des eaux souterraines   (affleurements géologiques, points d’eau, cartes, profils, schémas, cycle de l’eau).

Cette excursion de 40 km propose de parcourir 9 sites et de découvrir par où passe l’eau, depuis le sous-sol, pour arriver à la rivière.

L’itinéraire géologique et hydrogéologique de Paimpont se trouve à l’extrémité Ouest des synclinaux paléozoïques du Sud de Rennes. La rivière de l’Aff, qui marque la limite Sud de la commune de Paimpont, s’écoule sur les Schistes rouges de la Formation de Pont Réan, d’âge Paléozoïque. Ces schistes recouvrent les Schistes briovériens, qui affleurent plus au Sud. Les schistes rouges sont surmontés par les Grès armoricains qui couvrent une grande superficie de la commune de Paimpont.

L’itinéraire géologique et hydrogéologique permet de suivre cette série géologique (des formations les plus anciennes aux plus récentes : Schistes briovériens, Schistes rouges, Grès armoricains) puis de montrer que ces roches contiennent des eaux souterraines   utilisées localement pour divers usages (eau potable, eau industrielle…) et enfin de comprendre que la rivière constitue l’exutoire de ces réserves en eaux souterraines  .