9- Pont du Secret (commune de Beignon)

Station de mesure du débit de la rivière de l’Aff.

Lien eau souterraine - eau de surface.

Accès au site

Depuis Paimpont, aller en direction du Sud vers Beignon par la route D773. Suivre la route des Forges jusqu’à l’étang du même nom, puis prendre à droite en direction du Pont du Secret à Beignon. Au carrefour avec la route D724, prendre à droite vers Beignon, puis tourner tout de suite à droite après avoir passé le pont de la rivière de l’Aff. On peut se garer sur un parking situé à droite de ce chemin du Pont du Secret. La station de mesure du débit de la rivière de l’Aff est située près du pont.

Carte de localisation (source : IGN) "
Carte de localisation (source : IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Cette neuvième étape permet de visualiser une station de mesure en continu du débit de la rivière, et de retenir que la rivière constitue un exutoire des eaux souterraines  .

La rivière de l’Aff marque la limite naturelle entre les départements de l’Ille-et-Vilaine au Nord et du Morbihan au Sud. L’Aff prend sa source   dans la Forêt de Paimpont et se jette dans l’Oust à Glénac au lieu-dit « Le passage » (lien). Ses principaux affluents sont l’Oyon, le Rahun et le Combs. Son bassin versant   a une superficie totale de 74 300 ha.

La Division « Prévision des crues et hydrométrie » de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne (DREAL) suit depuis 1968 le débit de la rivière de l’Aff au droit de la station hydrométrique du Pont du Secret sur la commune de Beignon. Cette station est référencée dans la Banque HYDRO sous le nom : J8602410 - L’Aff à Paimpont [Pont du Secret]. La consultation des données hydrologiques de synthèse montre que le débit moyen mensuel de la rivière varie de 0 à environ 600 L/s. La station comporte entre autres : une échelle limnimétrique graduée, un capteur automatique télétransmis de hauteur d’eau et un seuil métallique de jaugeage en V.

Station de mesure du débit de la rivière de l'Aff (Beignon, Pont du Secret) (source : BRGM, 2019)"
Station de mesure du débit de la rivière de l’Aff (Beignon, Pont du Secret) (source : BRGM, 2019)

Quand la rivière de l’Aff est à sec, on peut voir des Schistes rouges affleurer dans le fond de la rivière (ou sur ses berges en période d’écoulement). Il est également possible de voir localement des scories issues des anciennes Forges de Paimpont.

Le bassin versant   de l’Aff en amont de la station hydrométrique du Pont du Secret (superficie 30.2 km2) est situé sur 2 des 3 formations géologiques rencontrées dans le secteur de Paimpont (Grès Armoricains et Schistes rouges de la Formation de Pont-Réan). La rivière, qui s’écoule sur les Schistes rouges, constitue l’exutoire des eaux souterraines   présentes dans ces 2 formations géologiques. En effet, d’après les résultats issus du projet SILURES Bretagne (rapports BRGM/RP-51481-FR et BRGM/RP-52825-FR), la contribution globale annuelle des eaux souterraines   à l’alimentation de l’Aff s’élève à 50%. Ceci indique que la moitié de son écoulement provient des eaux souterraines  . Par ailleurs, durant la période d’étiage (généralement de juin à septembre) et quand la rivière n’est pas à sec, la participation des eaux souterraines   est importante, voire totale en juillet-août.

Pour finir, on peut préciser que le lieu-dit du Pont du Secret est aussi un endroit historique et légendaire bien connu en Forêt de Paimpont. Le site internet de l’Encyclopédie de Brocéliande en présente une descriptive exhaustive.

Revenir en haut