4- Route de la station d’épuration (commune de Paimpont)

Affleurement   de Grès Armoricains

Accès au site

En partant de Paimpont par la route D38, on trouve la route de la station d’épuration en tournant à droite quelques mètres après avoir passé le panneau indiquant la sortie de la ville de Paimpont. L’affleurement   est visible en forêt en bas à gauche de la route de la station d’épuration.

Carte de localisation (source : IGN) "
Carte de localisation (source : IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Cette quatrième étape permet d’observer à l’affleurement   la formation géologique des Grès Armoricains (stratification, couleur, fracturation, altération  ), et d’imaginer la circulation de l’eau au sein de cette formation.

Affleurement de Grès Armoricains (Paimpont, en bas de la route de la station d'épuration) (source : BRGM, 2019)"
Affleurement de Grès Armoricains (Paimpont, en bas de la route de la station d’épuration) (source : BRGM, 2019)

Les Grès Armoricains affleurent en forêt en bas à gauche de la route de la station d’épuration. La roche est grise-blanche, altérée, fissurée et fracturée. La stratification est visible et elle est orientée vers le Sud-Est. La formation a un débit de roches en pavés, et on y observe des fractures sub-verticales et sub-horizontales. Elle contient de l’eau souterraine dans sa matrice (altérites   et horizon fissuré  ) et dans ces fractures.

Des ordres de grandeur de teneur en eau dans les Grès Armoricains peuvent être fournis : 0.8 à 5.8% (ce qui est plus perméable que les 2 autres formations géologiques du secteur). Ils proviennent de résultats du projet SILURES Bassins versants (rapport BRGM/RP-53742-FR]).

Sur cette formation géologique, l’observation de leur altération   faite sur le terrain montre le développement de cette altération   à partir des joints argileux séparant les bancs de grès (figure ci-dessous à gauche). Les argiles originelles contenues dans ces joints semblent gonfler par leur réhydratation, entraînant un changement de volume de la roche. Ce gonflement semble ensuite dilater des fractures inter-bancs de grès, hérités lors du relâchement des contraintes lors de la formation des plis ou de dilater des factures simplement tectoniques (figure ci-dessous à droite). La répétition de ce phénomène entraînera un approfondissement du profil au fur et à mesure que l’hydratation pourra se propager plus en profondeur, à travers cette nouvelle porosité   créée par l’altération  .

Ceci confirme que cette roche est bien perméable et que la circulation de l’eau souterraine se fait via différents canaux.

Schéma de principe de l'observation in situ du développement possible du profil d'altération sur les grès armoricains (figure extraite du rapport BRGM/RP-63719-FR)"
Schéma de principe de l’observation in situ du développement possible du profil d’altération sur les grès armoricains (figure extraite du rapport BRGM/RP-63719-FR)

A la différence des Schistes rouges et de leur schistosité prononcée, les grès armoricains, avec leur débit en pavé, cumulent une porosité   de fracture, une porosité   texturale et une porosité   liée à leur altération  .

Situés au-dessus des Schistes rouges, avec leur inclinaison au Nord vers le Sud et au Sud vers le Nord, ces grès définissent un berceau naturel, véritable bassine pour constituer un réservoir d’eau souterraine naturel.

Revenir en haut