7- La Ville Danet (commune de Paimpont)

Forage d’eau potable et captage   de l’eau souterraine des grès armoricains, exploité par le Syndicat des eaux de la forêt de Paimpont.

Protection de la ressource en eau souterraine.

Accès au site

Il faut quitter Paimpont en direction du Nord sur la route D773, puis prendre à gauche la C9 en direction de la Ville Danet. Au bout de cette route, prendre à gauche au carrefour, et le Forage de la Ville Danet est situé à droite de la route au sein d’une enceinte grillagée.

Carte de localisation (source : IGN) "
Carte de localisation (source : IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Cette septième étape permet de constater la forte présence d’eau souterraine au sein des Grès Armoricains, et de cerner son utilisation pour l’eau potable.

Au sein de l’enceinte grillagée et fermée de La Ville Danet, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt de Paimpont (appelé récemment « Syndicat Mixte Eau de la Forêt de Paimpont ») prélève depuis 1985 de l’eau souterraine présente dans la Formation géologique des Grès Armoricains via ce forage situé à La Ville Danet, dans un objectif de production d’eau potable (Figure 14). Cet ouvrage, réalisé en 1980 à une profondeur de 60 m, recoupe entièrement la formation des Grès Armoricains (voir fiche InfoTerre). Le captage   de l’eau souterraine est effectué via une pompe immergée positionnée dans le tubage du forage. D’après le « Rapport relatif au prix et à la qualité du service public d’eau potable pour l’exercice 2017 », rédigé en juillet 2018 par le SMG35 (Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau potable d’Ille-et-Vilaine), 227 340 et 184 097 m3 d’eau souterraine ont été prélevés en 2016 et 2017 dans ce forage.

La ressource en eau souterraine prélevée par ce point d’eau   est protégée contre les pollutions potentielles de surface par 3 périmètres de protection : immédiat, rapproché et éloigné (lien). Au droit du site de La Ville Danet, on peut voir le périmètre de protection   immédiate autour de l’ouvrage, qui est clôturé et fermé. Ces 3 périmètres de protection ont pour objectif de préserver la ressource contre les pollutions accidentelles, ponctuelles et locales. Une surveillance annuelle des prescriptions associées à ces périmètres est mise en œuvre par le Syndicat avec l’aide du SMG35.

Forage de La Ville Danet à Paimpont (source : BRGM, 2019)"
Forage de La Ville Danet à Paimpont (source : BRGM, 2019)

La qualité de l’eau souterraine brute et traitée issue du forage de La Ville Danet est suivie par le Syndicat (autocontrôle) et par l’Agence Régionale de Santé (Délégation Départementale d’Ille-et-Vilaine) dans le cadre du suivi sanitaire. Le portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines   ADES permet de visualiser l’évolution de la qualité de l’eau souterraine depuis 1983. On peut par exemple voir que les teneurs en nitrates   ont varié entre 8.2 et 25.1 mg/l.

Sur la commune de Paimpont, on peut également signaler que le Syndicat Mixte Eau de la Forêt de Paimpont prélève l’eau souterraine des Grès Armoricains dans un total de 7 forages (dont le forage de La Ville Danet) ; ces captages ayant une profondeur de 60 à 115 m, et un débit instantané allant jusqu’à 155 m3/h. Ce sont tous des ouvrages associés à la distribution d’eau potable. Ce Syndicat gère (sous forme d’affermage avec la SAUR) la distribution de l’eau potable sur 14 communes auprès d’une population de 19 300 habitants (source   : L’InfEau Syndicat Mixte Eau de la forêt de Paimpont 2018).

Pour insister sur l’importance de cette ressource en eau souterraine dans les Grès Armoricains et de son utilisation pour l’eau potable, on peut ajouter que le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable   de la Région de Mauron exploite quant à lui 12 ouvrages (1 source  , 4 puits et 7 forages) situés eux aussi sur la commune de Paimpont. Ces captages ont une profondeur de 5 à 80 m, et un débit instantané allant jusqu’à 82 m3/h.

Tous ces captages témoignent de l’importante quantité d’eau souterraine présente dans la Formation des Grès Armoricains.

Revenir en haut