Paramètres hydrodynamiques en Bretagne

En Bretagne, de nombreux points d’eau souterraine recensés dans la BSS sont associés à des rapports papiers relatifs à des essais par pompage. Ces essais ont permis d’obtenir des valeurs locales de paramètres hydrodynamiques (transmissivité  , perméabilité   et coefficient d’emmagasinement  ) qui caractérisent les aquifères bretons. Ces paramètres permettent de comparer la productivité des différentes formations géologiques bretonnes (vitesse de circulation des eaux souterraines  , et capacité de stockage de l’eau dans la roche).

De 2014 à 2015 :

Durant la phase 2 du SIGES Bretagne, le BRGM a recherché puis saisi :

De 2017 à 2018 :

Durant la phase 3 du SIGES Bretagne, le BRGM a saisi en complément :

La carte ci-dessous représente la localisation de ces points, pour lesquels des données issues de pompage d’essais ont été récoltées.

Carte de répartition des données de paramètres hydrodynamiques sur la Bretagne bancarisées en 2018

Ces données ont été bancarisées dans la base de données relative aux informations sur les eaux souterraines  , appelée « BSS-Eau ». Elles sont consultables dans l’Espace cartographique du SIGES Bretagne (Couche « Pompages d’essai avec paramètres »).

La répartition par département de l’ensemble des valeurs recensées est présentée sur la figure ci-dessous.

Répartition des paramètres hydrodynamiques recensés par département

A l’échelle de la Bretagne, les transmissivités sont très hétérogènes et les valeurs extrêmes recensées à l’issue de ces inventaires sont :

  • un minimum de 2,7.10-6 m2/s dans le Granite de Koad Loc’h (commune de Saint-Thurien au Sud-Est du Finistère)
  • et un maximum de 9,72.10-2 m2/s dans les faluns   d’âge Miocène (commune de Landujan à l’Ouest de l’Ille-et-Vilaine).

Pour les coefficients d’emmagasinement, ils sont également très hétérogènes et compris entre :

  • 3.10-8 (grès sur la commune de Saint-Thois dans le milieu Finistère)
  • et 0,10 (micaschistes sur la commune de Guidel au Sud-Est du Morbihan).

Derrière ces valeurs se cache une disparité liée à la nature de la roche, selon qu’elle appartient à une formation sédimentaire ou à une formation de socle  . Les roches sédimentaires ont des perméabilités beaucoup plus élevées (10-5 à 10-3 m/s) que les roches de socle   (10-8 à 10-5 m/s) en raison de leur plus grande porosité   liée à la nature de la roche (sables, faluns   et calcaires).

Un article rend compte de la variabilité des paramètres hydrodynamiques en fonction de la nature des roches sur la région Bretagne : Comparaison des paramètres hydrodynamiques avec les lithologies bretonnes.


Pour davantage d’informations sur les paramètres hydrodynamiques, consultez :

Revenir en haut