Les périmètres de protection de captage d’eau potable (PPC) sont essentiels pour garantir la qualité et la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Ces zones réglementées permettent de protéger les ressources en eau contre les pollutions accidentelles et de préserver la santé publique. Pour en savoir plus, voir cet article : Captages souterrains.
Près de 700 captages d’eau souterraine sont actuellement en service pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la population des quatre départements bretons.
Depuis 2011, le BRGM travaille en collaboration avec l’ARS sur le rattachement du code SISE-Eaux (Système d’Information en Santé-Environnement des Délégations Départementales de l’ARS) de ces captages souterrains AEP au code Banque de données du Sous-Sol (BSS) du BRGM.
Pour en savoir plus, voir cet article : Captages d’eau souterraine.
Accès aux données cartographiques via Cart’Eaux
La plateforme Cart’Eaux, mise en place par les Agences Régionales de Santé (ARS) et la Direction générale de la santé, propose une cartographie interactive des captages d’eau potable et de leurs périmètres de protection. Cette initiative vise à unifier et harmoniser les données géographiques sur l’ensemble du territoire français, y compris les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) dès 2024.
Cart’Eaux remplace le travail antérieur du BRGM, qui avait créé des cartes des périmètres de protection pour chaque captage d’eau souterraine en Bretagne. Désormais, les professionnels de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie et de l’eau potable peuvent accéder directement aux données de cartographie des PPC et des captages d’eau potable (AEP) via Cart’Eaux, simplifiant ainsi l’accès aux informations sans nécessiter de contractualisation individuelle avec chaque ARS.
Contribution du BRGM et résolution des erreurs
Bien que la gestion des données cartographiques soit désormais centralisée via Cart’Eaux, le BRGM continue de jouer un rôle dans l’amélioration de la précision et de la fiabilité des informations disponibles. Historiquement, le BRGM a collaboré avec l’ARS pour la cartographie des périmètres de protection en Bretagne, réalisant des cartes de localisation depuis 2011 et mettant à jour ces cartes régulièrement jusqu’en 2019.
Un certain nombre de difficultés ont été rencontrées lors de l’élaboration de ces cartes :
- des erreurs d’association entre le code BSS et le code SISE-Eaux.
- des coordonnées XY de captages incorrectes ou imprécises, les localisant en dehors de leur périmètre de protection immédiat. Les coordonnées du captage , qui ont été obtenues par différents moyens techniques plus ou moins précis (GPS, placement manuel sur carte IGN, lieu du contrôle sanitaire…), ont été reprécisées dans la mesure du possible.
- l’absence de périmètre de protection pour certains captages AEP pour lesquels la procédure de mise en place des périmètres de protection est encore en cours.
- la superposition de périmètres de protection quand les captages sont proches l’un de l’autre. Les superpositions sont dues à des DUP prises à des dates différentes et toujours en vigueur.
Grâce à une collaboration étroite avec les ARS et à un important travail de vérification et de correction des données, le BRGM contribue activement à la résolution de ces problèmes.