Water For Tomorrow (2023)

LE PROJET

Water for Tomorrow est un projet transfrontalier (Angleterre/France) qui visait à développer et à tester des outils innovants de gestion de l’eau et des systèmes d’aide à la décision. Ces outils permettront une gestion à court terme plus réactive des épisodes de sécheresse et une meilleure planification à long terme, ainsi que des investissements dans la gestion de l’eau à l’échelle locale.

CADRE ET INTERVENANTS

Water for Tomorrow est un partenariat transfrontalier de 5 structures anglaises (River trust, Water Resources East, Environment Agency) et françaises (Communauté d’Agglomération Bétunes Bruay Artois Lys Romane - CABBALR et BRGM).

Ce projet de 4 millions d’euros est financé par le programme européen INTERREG VA France (Manche) Angleterre qui a engagé 2,8 millions d’euros via le Fonds européen de développement. Le projet s’est achevé en mars 2023.

5 sites pilotes ont été définis, dont trois en Angleterre et deux en France :

  • Sud Finistère, France
  • CABBALR, France
  • Broadland Rivers, Angleterre
  • Cam Ely Ouse, Angleterre
  • East Suffolk, Angleterre

SULTATS DU PROJET

  • De nouvelles méthodes de collecte de données, modèles hydro-économiques et nouveaux logiciels pour améliorer l’allocation de l’eau et l’alerte précoce en cas de pénurie d’eau ,
  • Une collaboration multisectorielle qui soutient l’adoption et le déploiement de ces systèmes et l’utilisation de technologies intelligentes dans la gestion des ressources en eau dans l’espace France-Manche-Angleterre.

Consultez les livrets du dossier d’information Water for Tomorrow :

Ces livrets sont complétés par des annexes techniques, des études de cas détaillées et des rapports. Ils sont disponibles ainsi que certains outils mentionnés dans ces livrets sur le site Water For Tomorrow.

Lien vers le site Water For Tomorrow

Retrouvez toutes les vidéos associées au projet.

Revenir en haut