Le projet De l’Eau pour Demain visait à fournir des éléments de connaissance et de compréhension des impacts du changement climatique sur les ressources en eau de Bretagne, qui ont été marquées par des difficultés d’approvisionnement en eau potable survenues en 2016, 2017, 2019 et 2022. Cette initiative, entreprise en 2021, a uni les efforts des trois syndicats départementaux d’eau potable (SMG Eau 35, SDAEP22, Eau du Morbihan), du Conseil Départemental du Finistère et du BRGM.
La vidéo présentant le lancement du projet est disponible ci-dessous :
Ciblant l’adaptation au changement climatique et ses conséquences potentielles sur la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement en eau potable, le projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne. Il s’est articulé autour de quatre axes principaux, chacun répondant à des objectifs spécifiques liés à la gestion durable de l’eau.
La figure ci-dessous schématise l’architecture du projet, guidée par ces quatre axes :
- Architecture du Projet
Au cours de ce projet, un total de 11 rapports principaux a été rédigé. Ces rapports peuvent être classés par les mêmes axes qui structurent l’ensemble du projet :
- Le premier axe du projet s’est consacré à une étude économétrique de la demande en eau potable et au développement d’un guide méthodologique pour la mise en place d’un observatoire local et dynamique de la consommation d’eau. Cette étude s’est déroulée en parallèle avec la synthèse des connaissances sur la consommation d’eau potable distribuée par les réseaux publics. Une attention particulière a été portée sur les consommations industrielles à partir du réseau potable. De plus, un guide méthodologique, ainsi que son application, ont été réalisés pour analyser la consommation d’eau potable à partir de fichiers de facturation.
- Le deuxième axe a accordé une attention spéciale aux dynamiques annuelles et pluriannuelles des ressources en eau, explorant les indicateurs de gestion hydrologique des retenues d’eau et analysant rétrospectivement les défis opérationnels rencontrés par les gestionnaires d’AEP en situation de crise.
- Concernant le troisième axe, une note méthodologique a contribué à élaboration d’un outil (fichier Excel) de bilan Ressources-Besoins sur le territoire du Syndicat Mixte de l’Aulne, basé sur le schéma d’approvisionnement des EPCI.
- Le quatrième axe s’intéresse aux solutions alternatives pour optimiser la ressource : un rapport présente l’étude de la valorisation des carrières en Finistère à des fins d’exploitation en eau potable, et une note méthodologique pour étudier la faisabilité de réutiliser les eaux usées traitées en industrie.
Au cours du projet, deux webinaires supplémentaires ont été réalisés, venant compléter la session de lancement. Le premier, tenu le 10 février 2023 et orchestré par le CRESEB, a présenté des avancées sur la compréhension des consommations d’eau potable et la dynamique des ressources en eau ainsi que précisé les liens existants entre ce projet et d’autres projets régionaux notamment le projet européen Interreg Water For Tomorrow.
Le second, organisé le 11 décembre 2023, a conclu le projet en exposant les retours d’expérience et les études réalisées.
Ces webinaires ont tous deux permis des temps d’échanges sur le projet et sont disponibles pour consultation ci-dessous :
Un rapport de synthèse complet du projet « De l’Eau pour Demain » est désormais accessible ici. Ce document condense l’ensemble des thématiques explorées durant le projet et fournit une synthèse détaillée des conclusions et compréhensions acquises.