Etat qualitatif DCE des eaux souterraines

L’évaluation de l’état chimique des masses d’eau souterraine est définie par la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE (DCE) et sa directive fille « eaux souterraines » 2006/118/CE.

La méthode d’évaluation de l’état chimique employée repose principalement sur la comparaison entre une concentration moyenne calculée et la valeur seuil définie au niveau européen ou au niveau national. Les masses d’eau souterraines sont les unités d’évaluation de l’état. Cette évaluation conduit à une carte d’état chimique spatialisée, avec deux états possibles : bon état (en vert) ou état médiocre (en rouge).

L’état chimique d’une eau souterraine est considéré comme bon :

  • lorsque les concentrations en polluants dues aux activités humaines :
    • ne dépassent pas les normes définies au niveau national ou européen
    • n’empêchent pas d’atteindre les objectifs fixés pour les eaux de surface et les écosystèmes terrestres alimentés par cette masse d’eau   souterraine
    • n’empêchent pas d’atteindre les objectifs liés aux zones protégées (zones de captage   d’eau pour la consommation humaine)
  • lorsqu’il n’est constaté aucune intrusion d’eau salée « ou autre » due aux activités humaines.

Etat chimique DCE des eaux souterraines   (SDAGE 2022-2027)

Dans le cadre de l’état des lieux 2019, la caractérisation de l’état des masses d’eau souterraines et du risque de non atteinte des objectifs environnementaux de la DCE a été évaluée sur la base du guide d’évaluation de l’état des eaux souterraines   de juillet 2019 (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/...). L’article Révision de l’état des lieux 2019 détaille les résultats de cette évaluation.

Concernant l’évaluation de l’état chimique, la chronique de données utilisée pour l’état des lieux 2019 (EDL 2019) était celle de la période 2011-2016. Dans le cadre du SDAGE 2022-2027, une mise à jour de l’état chimique et du risque a été réalisée avec les données plus récentes et disponibles (2014-2019). Cette mise à jour concerne les paramètres « nitrates   » et « pesticides » dont la prise en compte de certains métabolites analysés depuis 2017 comme le métolachlore ESA.

Cette mise à jour de l’état et du risque a également entrainé une mise à jour des objectifs.

Etat chimique

L’évaluation 2014-2019 de l’état chimique des eaux souterraines   montre que près la moitié des masses d’eau souterraine du bassin Loire-Bretagne (51 % soit 74 masses d’eau) est classée en bon état chimique.

Les masses d’eau en état médiocre (49 % soit 72 masses d’eau) sont dégradées par de fortes teneurs en nitrates   seuls (18%), en pesticides seuls (30 %) ou les deux (29 %).

État chimique des masses d’eau souterraines du bassin Loire-Bretagne 2014-2019

En Bretagne, l’évaluation 2014-2019 de l’état chimique des eaux souterraines   montre que 38% des masses d’eau souterraine bretonnes situées sur le bassin Loire-Bretagne (soit 10 masses d’eau) sont classées en bon état chimique. Cette situation plus critique que celle observée lors l’EDL2019 établie sur la base des données 2011-2016 est principalement liée aux contaminations de certains métabolites dont le métolachlore ESA.

Les masses d’eau en état médiocre (62 % soit 16 masses d’eau) sont dégradées par de fortes teneurs en nitrates   seuls (15%), en pesticides seuls (19 %) ou les deux (27 %).

État chimique des masses d’eau souterraines bretonnes 2014-2019

Évolution de l’état chimique des masses d’eau souterraines bretonnes entre l’EDL2019 et la mise à jour du Sdage 2022-2027

Risque chimique

17 masses d’eau (65%) présentent un risque de non-atteinte des objectifs qualitatifs en 2027.

Parmi les masses d’eau présentant un risque chimique :

  • 4 masses d’eau sont en risque à cause des teneurs en nitrates   seuls
  • 6 masses d’eau sont en risque à cause des teneurs en pesticides seuls
  • 7 masses d’eau sont en risque à cause des teneurs en nitrates   et pesticides
Risque chimique des masses d’eau souterraines

Évolution du risque chimique des masses d’eau souterraines entre l’EDL2019 et la mise à jour du SDAGE 2022-2027

Objectif d’état chimique

Cette mise à jour de l’état et du risque a également entrainé une mise à jour des objectifs.

L’objectif d’atteinte du bon état chimique vis-à-vis des pesticides dépend des molécules à l’origine du risque :

  • lorsqu’une masse d’eau   est en risque chimique à cause de molécules interdites, l’objectif à atteindre est un objectif de bon état avec un report de délai pour conditions naturelles ;
  • lorsqu’une masse d’eau   est en risque chimique à cause de molécules autorisées, l’objectif à atteindre est un objectif de non-dégradation (OMS Pest : objectif moins strict).

La dégradation de l’état et du risque chimique entraîne un impact sur la fixation des objectifs pour de nombreuses masses d’eau ainsi qu’une augmentation des masses d’eau avec un objectif moins strict lié aux contaminations des eaux souterraines   par des métabolites de molécules phytosanitaires dont la vente est autorisée. La mise à jour des objectifs chimiques est présentée ci-après :

Objectif d’état chimique des masses d’eau souterraines SDAGE 2022-2027

En Bretagne, 12 masses d’eau souterraines (46 %) ont un Objectif Moins Strict (OMS). Parmi les 14 autres masses d’eau :

  • 9 ont un objectif de bon état depuis 2015
  • 1 a un report de délai pour 2021
  • 4 ont un report de délai pour 2027
  • aucune n’a de report de délai pour 2033

Pour davantage d’informations :

Revenir en haut

Etat DCE