De l’Eau pour Demain (2023)

Le projet De l’Eau pour Demain avait pour ambition d’apporter des éléments de connaissance et de compréhension sur l’évolution des consommations et des ressources en eau de Bretagne.

Le projet De l’Eau pour Demain visait à fournir des éléments de connaissance et de compréhension des impacts du changement climatique sur les ressources en eau de Bretagne, qui ont été marquées par des difficultés d’approvisionnement en eau potable survenues en 2016, 2017, 2019 et 2022. Cette initiative, entreprise en 2021, a uni les efforts des trois syndicats départementaux d’eau potable (SMG35, SDAEP22, Eau du Morbihan), du Conseil Départemental du Finistère et du BRGM.

La vidéo présentant le lancement du projet est disponible ci-dessous :

https://youtu.be/QXOSrqIM5IU

Ciblant l’adaptation au changement climatique et ses conséquences potentielles sur la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement en eau potable, le projet a été soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne. Il s’est articulé autour de quatre axes principaux, chacun répondant à des objectifs spécifiques liés à la gestion durable de l’eau.

La figure ci-dessous schématise l’architecture du projet, guidée par ces quatre axes :

Architecture du Projet

Au cours de ce projet, un total de 11 rapports principaux a été rédigé. Ces rapports peuvent être classés par les mêmes axes qui structurent l’ensemble du projet :

Au cours du projet, deux webinaires supplémentaires ont été réalisés, venant compléter la session de lancement. Le premier, tenu le 10 février 2023 et orchestré par le CRESEB, a présenté des avancées sur la compréhension des consommations d’eau potable et la dynamique des ressources en eau ainsi que précisé les liens existants entre ce projet et d’autres projets régionaux notamment le projet européen Interreg Water For Tomorrow. Le second, organisé le 11 décembre 2023, a conclu le projet en exposant les retours d’expérience et les études réalisées. Ces webinaires ont tous deux permis des temps d’échanges sur le projet et sont disponibles pour consultation ci-dessous :

Temps d’échanges autour du projet De l’eau pour Demain
par [Creseb Vidéothèque->https://www.youtube.com/@creseb]
https://youtu.be/XGwE7lFifAU

(Webinaire de clôture disponible prochainement)

Un rapport de synthèse complet du projet « De l’Eau pour Demain » est désormais accessible ici (disponible prochainement). Ce document condense l’ensemble des thématiques explorées durant le projet et fournit une synthèse détaillée des conclusions et compréhensions acquises.

Rapports :

Axe 1 : Mieux connaitre les consommations d’eau potable du réseau public

Axe 2 : Mieux connaitre le fonctionnement actuel des ressources en eaux en Bretagne

Axe 3 : Représenter les équilibres entre besoins et ressources en eau potable

Axe 4 : Rechercher des solutions alternatives pour optimiser la gestion de la ressource

Revenir en haut