Bulletins de situation des nappes

Des bulletins de situation du niveau des nappes d’eau souterraine sont réalisés à plusieurs échelles :

  • au niveau de la région Bretagne : 8 bulletins par an
  • au niveau du bassin Loire-Bretagne : 8 Bulletins de Situation Hydrologique par an
  • au niveau national : un Bulletin de Situation Hydrologique mensuel

Il s’agit d’une présentation du niveau des nappes, notamment sous la forme de cartes de situation, avec une comparaison statistique (niveau supérieur ou inférieur à la normale) et une indication sur la tendance d’évolution récente (augmentation ou baisse du niveau).

Bulletins régionaux de situation des niveaux de nappes

Huit bulletins régionaux de situation du niveau des nappes sont édités chaque année : en avril (fin de la recharge  ), en mai et juin (début d’étiage), en juillet, août et septembre (étiage), en octobre (fin d’étiage, début de la recharge  ) et en décembre (milieu de la recharge  ).

Ces bulletins ont pour objectif de valoriser les données du réseau piézométrique breton et d’interpréter les évolutions des niveaux de nappes au droit de chaque piézomètre   du réseau.

Ces bulletins sont disponibles dans l’article Archives des bulletins régionaux de situation des nappes.

Sur le site de l’Observatoire de l’Eau en Bretagne, vous pouvez consulter un tableau de bord interactif Eau souterraine. Variation du niveau des nappes, qui présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton.

Bulletins de situation des niveaux de nappes du bassin Loire-Bretagne

Les Bulletins de Situation Hydrologique (BSH) du bassin Loire-Bretagne fournissent des indications sur la situation des nappes souterraines du bassin parmi d’autres informations relatives à la situation générale des ressources en eau (pluviométrie, débit des cours d’eau, état de remplissage des retenues, restrictions des usages).

3 indicateurs piézométriques ont été définis pour la Bretagne, chacun ayant pour objectif de représenter le fonctionnement d’une zone aquifère  . Ils sont constitués par la moyenne de plusieurs piézomètres (3 ou 4) disposant de plus de 10 ans de chroniques :

  • socle Léon : assemblage des piézomètres de Plouvorn et Saint Divy (29) ;
  • socle Cornouailles : assemblage des piézomètres de Landrévarzec, Landudec et Scaër (29) ;
  • socle Morbihan : assemblage des piézomètres de Ploërdut, Bieuzy et Guer (56).

La méthodologie de définition des indicateurs est disponible en cliquant sur ce lien.

Huit bulletins, réalisés par la DREAL Centre (délégation de bassin), paraissent chaque année (fréquence bimestrielle et fréquence mensuelle en période d’étiage, de juin à septembre). Ils sont disponibles sur le site de la DREAL Centre.

Bulletins nationaux de situation des niveaux de nappes

Le Bulletin national de Situation Hydrologique national (BSH) est édité tous les mois par la Direction de l’Eau du Ministère en charge de l’Environnement. Il est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Les données de 4 piézomètres bretons (Ploërdut et Guer (56), Landrévarzec et Plougonven (29)) sont intégrées à ce BSH national depuis 2007, afin d’identifier une tendance locale ou régionale.

Ces bulletins sont mis à disposition sur le site Eau France.

Liens vers les bulletins de situation de niveau des nappes :

Revenir en haut