Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)

La Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau (BNPE) est l’outil national dédié à la diffusion des prélèvements sur la ressource en eau, pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. La BNPE est une des banques de données de référence du système d’information sur l’eau (SIE).

En 2011, 28,3 milliards de m3 d’eau ont été prélevés en France métropolitaine pour satisfaire les activités humaines. La répartition des volumes prélevés est très variable selon les usages, les secteurs géographiques et la nature de la ressource (superficielle, littorale ou souterraine).
Plusieurs organismes recensent ces prélèvements d’eau et ont développé, chacun pour leur besoin, des outils de collecte de de gestion des données de prélèvement :

  • les Agences de l’eau perçoivent des redevances pour le prélèvement sur la ressource en eau et possèdent des données sur les volumes annuels prélevés pour les usages eau potable, irrigation et industrie ;
  • les Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) (DDT(M)) sont chargées d’instruire les dossiers d’autorisation et de déclaration de prélèvements d’eau et ont connaissance des volumes autorisés (et non pas les volumes réellement prélevés),
  • les directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sont chargés de la surveillance et du contrôle des installations classées pour la protection de l’environnement (régime ICPE) et disposent de certaines données de prélèvement.

Pour répondre aux besoins de collecte, de validation et de conservation de ces données, améliorer la connaissance sur les prélèvements en eau, partager l’information entre autorités publiques et la diffuser auprès du public, le ministère chargé de l’environnement a décidé la mise en œuvre d’un outil national fédérateur : la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE).

Site internet : http://www.bnpe.eaufrance.fr

L’objectif de la BNPE est de recenser les volumes annuels directement prélevés sur la ressource en eau. Ces volumes sont déclinés par localisation, nature (eau de surface ou eau souterraine) et catégorie d’usage de l’eau. Issues aujourd’hui de la gestion des redevances pour prélèvement d’eau par les agences et offices de l’eau, elles sont appelées à être complétées par d’autres producteurs de données (DDT(M), DREAL).

Les données sont mises à jour une fois par an.

Revenir en haut

BNPE

  • Banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE)