Spécificités bretonnes

Entités de socle  

Méthode de découpage

En complément de la démarche générale de découpage des entités BD LISA en domaine sédimentaire, une méthode de découpage spécifique au socle   a été élaborée au niveau du Massif Armoricain (voir rapport BRGM/RP-62227-FR).

Entités de niveau 1

La recherche des entités de niveau 1 (NV1) a été faite à partir des secteurs hydrographiques de la BD Carthage (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l’Eau et du ministère de l’Environnement) du bassin Loire-Bretagne - Edition 2008 (données utilisées : région, secteur, sous-secteur et zone hydrographique (contours), et cours d’eau (linéaire)). 12 entités NV1 de socle   ont été définies en Bretagne.

Entités de socle BD LISA NV1

Entités de niveau 2

La délimitation des entités de niveau 2 (NV2) a nécessité plusieurs étapes :

  • découpage des entités selon les contours des sous-secteurs hydrographiques de la BD Carthage inclus dans les entités NV1. Certains sous-secteurs ont été regroupés selon des critères de superficie et de continuité des cours d’eau. Dans d’autres bassins (superficie supérieure à 200 km2), certains affluents des principaux cours d’eau ont été séparés selon les contours des zones hydrographiques de la BD Carthage.
  • calcul du débit d’étiage spécifique (QES en l/s/km2) sur les stations hydrométriques situées le plus à l’aval des cours d’eau et, si possible, avec un historique de données d’au moins 10 ans pour affecter un QES à chaque entité précédemment définie.
  • regroupement des bassins contigus situés dans la même entité NV1 et de même classe de QES.

En procédant ainsi, 31 entités NV2 de socle   ont été définies en Bretagne. Pour davantage d’informations, se reporter à l’annexe 1 du rapport BRGM/RP-62227-FR.

Entités de socle BD LISA NV2

Entités de niveau 3

Les entités NV3 correspondent aux sous-secteurs hydrographiques de la BD Carthage inclus dans les entités NV2.

Certains sous-secteurs ont été regroupés selon des critères de superficie et de continuité des cours d’eau. On rappelle que certaines entités NV2 ont été constituées en séparant certains affluents des principaux cours d’eau en utilisant les zones hydrographiques de la BD Carthage.

63 entités NV3 de socle   ont été retenues en Bretagne lors des premières versions de la BD LISA.

Entités de socle BD LISA NV3

La version 3 de la BD LISA d’octobre 2022 intègre plusieurs améliorations, notamment une révision générale de la géométrie des entités en domaine de socle  . Cette révision a été entreprise sur une partie du Massif armoricain (travaux qui seront poursuivis pour la prochaine version). Une partie des entités bretonnes de socle   de la BD LISA NV3 ont été redécoupées selon la lithologie et les potentialités aquifères des formations géologiques : 34 entités du socle   armoricain de la version 2 ont été redécoupées pour donner 237 nouvelles entités pour la version 3. Ce travail a ainsi permis de gagner en finesse de caractérisation et de proposer une nouvelle lecture du contexte hydrogéologique.

Evolution des entités du socle du Massif armoricain entre les versions 2 et 3

Pour en savoir plus sur ce redécoupage des entités de socle  , consultez le site de la BD LISA.

Entités sédimentaires

La Bretagne est essentiellement une zone de socle   constituée de terrains datés du Précambrien au Primaire. Outre ces formations de socle  , on rencontre des petits bassins d’âge Tertiaire éparpillés sur les quatre départements bretons. Ces bassins d’effondrement, appelés graben, ont été préservés à la faveur du jeu de failles et sont constitués d’accumulations sédimentaires généralement de quelques dizaines de mètres d’épaisseur (sédiments cénozoïques).

Une liste recensant 49 bassins Tertiaire bretons a été établie et l’empilement de dépôts d’âges différents a été mentionné (Pliocène-Miocène-Oligocène-Eocène).

Les entités de niveau 3 ont été finalisées en assemblant les contours des formations d’âges semblables et en assurant une cohérence avec les entités de la région Pays-de-la-Loire. En cas de lithologies différentes au sein de formations de même âge (cas du Pliocène et de l’Oligocène inférieur), deux entités ont été distinguées. 6 entités NV3 sédimentaires ont ainsi été définies en Bretagne.

Entités alluviales

2 entités alluviales ont été définies en Bretagne : les alluvions de l’Oust et les alluvions de la Vilaine.

La BD LISA en Bretagne

Le tableau multi-échelles récapitule tous les types d’entités existant dans la zone d’étude et les superpose verticalement suivant un ordre stratigraphique. C’est en quelque sorte l’équivalent, au plan hydrogéologique, d’un log géologique synthétique régional. Il constitue le support du découpage projeté aux trois échelles d’identification.

Ce tableau multi-échelles est consultable en ligne et téléchargeable (3 onglets selon le thème des entités : socle  , sédimentaire et alluvial).

Accès aux fiches synthétiques

Les fiches de synthèse hydrogéologique par entité BD LISA de niveau 3 (NV3) sont consultables sur le SIGES en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la réalisation du référentiel BD LISA en Bretagne, consultez les rapports suivants :

Consultez également le tutoriel dédié à la consultation de la BD LISA.

Documents à télécharger

Revenir en haut