Présentation de BD LISA
La BD LISA est un projet national de construction de la deuxième version du Référentiel Hydrogéologique Français BDRHF-V2, renommée BD LISA (Base de Données des LImites des Systèmes Aquifères) en 2008.
La BD LISA correspond à un découpage du territoire national en entités hydrogéologiques (formations géologiques aquifères ou non) délimitées à 3 niveaux de détail suivant des règles élaborées dans le cadre d’une méthodologie nationale (rapport BRGM RP-52261-FR) :
- le niveau national (niveau 1 NV1) qui fournit une représentation nationale des grands ensembles hydrogéologiques. Il met en évidence leur distribution spatiale et leur importance en tant que ressource quantitative. C’est le support d’études d’orientation à l’échelle nationale. La gamme d’échelle d’utilisation cartographique est comprise entre le 1/500 000 et le 1/1 000 000 ;
- le niveau régional (niveau 2 NV2) qui permet une représentation régionale ou par bassin des entités hydrogéologiques à une échelle de l’ordre du 1/250 000. Il doit permettre une qualification des systèmes aquifères au regard de leur importance en tant que ressource régionale, de leur vulnérabilité (à la sécheresse, aux pollutions) ;
- le niveau local (niveau 3 NV3) qui correspond à la représentation la plus détaillée du référentiel, à une échelle de l’ordre du 1/50 000. Il identifie l’ensemble des entités connues, en s’appuyant sur les deux niveaux précédents et en les complétant, dans certaines zones, par l’identification des unités aquifères locales. Il constitue le support d’études ponctuelles permettant d’améliorer les connaissances hydrogéologiques (carte piézométrique, modélisation,…).
Une entité hydrogéologique est une partie de l’espace géologique délimitée en fonction de ses potentialités aquifères. Suivant l’échelle d’identification de l’entité (niveau national, régional ou local) et selon que l’entité est aquifère ou peu aquifère , le guide méthodologique établit la classification suivante :
Aquifère | Peu ou pas aquifère | |
---|---|---|
NV1 | Grand Système Aquifère (GSA) ou Grand système multicouche (GSM) | Grand Domaine Hydrogéologique (GDH) ou Grand système multicouche (GSM) |
NV2 | Système Aquifère (SA) | Domaine Hydrogéologique (DH) |
NV3 | Unité aquifère (UA) ou Unité semi-perméable (USP) |
Unité imperméable (UI) |
A chaque entité BD LISA sont associés 4 attributs, détaillés dans la figure suivante :
- thème
- nature
- milieu
- état
La construction de la BD LISA s’est notamment appuyée sur les cartes géologiques harmonisées à l’échelle du 1/50 000.
Le travail a bénéficié du soutien financier de l’ONEMA pour la délimitation des entités au niveau national et au niveau régional et de l’Agence de l’Eau-Loire Bretagne pour les 3 niveaux de délimitation (national, régional, local).
Pour plus d’informations
La présentation du référentiel, ainsi que le principe de construction et de mise en œuvre sont détaillés dans le rapport BRGM/RP-62261-FR.
Où trouver le référentiel BDLISA ?
Le référentiel BD LISA constitue un modèle 2D d’une réalité 3D des entités hydrogéologiques en France. Il est donc difficile, voire impossible, de représenter « simplement » l’ensemble du référentiel BD LISA sur une interface cartographique. Aussi, différents outils de visualisation, accessibles sur le site de la BD LISA, ont été développés de manière à faciliter cette consultation.
Les services de consultation sont également disponibles depuis l’espace cartographique du SIGES Bretagne (en affichant le Log LISA ou la couche paramétrée LISA). Afin d’afficher les entités souhaitées, consultez le Manuel utilisateur de l’espace cartographique du SIGES Bretagne.
Evolutions de la BD LISA
Le référentiel diffusé en 2012 était une version beta, qui présentait encore des anomalies et des entités incomplètes. Une version 0 a été diffusée en 2013 : elle intègre la totalité du référentiel, notamment l’échelle locale (niveau 3) du bassin Seine-Normandie et un certain nombre d’améliorations en conformité avec le modèle de données SANDRE (libellé des attributs par exemple, ou libellé de certaines entités).
Bien souvent également, faute d’informations permettant de définir le caractère aquifère d’une entité profonde sous couverture (en région sédimentaire), la nature attribuée à l’entité (à savoir aquifère ou non), reflète surtout les caractéristiques de cette entité dans la partie à l’affleurement et à faible profondeur. Des groupes de travail ont été constitués dès 2013 pour réfléchir à l’amélioration des connaissances et à la représentation des entités mal connues en profondeur.
Ainsi les anomalies observées ou corrections proposées par des utilisateurs pourront être indiquées via l’outil de remontée des anomalies : Forge BDLISA. Ces remarques centralisées font l’objet d’une analyse et sont prises en compte, avec l’objectif d’une publication de nouvelle version tous les 3 ans.
La version 1 de la BDLISA a ainsi été publiée en août 2015. Pour davantage d’informations sur la version 1 de la BDLISA consultez le rapport de synthèse de la construction de BDLISA v1 ou bien le rapport plus détaillé BRGM/RP-65370-FR, qui présente de manière plus complète la construction du référentiel et les nouveautés de la version 1.
La version 2 de la BDLISA a été publiée en février 2018. Pour davantage d’informations sur cette version 2 de la BDLISA consultez cette actualité, qui présente de manière plus complète les nouveautés de cette version.