Le phénomène de remontée de nappe
Lorsque des éléments pluvieux exceptionnels surviennent, dans une période où la nappe est d’ores et déjà en situation de hautes eaux, une recharge exceptionnelle s’ajoute à un niveau piézométrique déjà élevé.
Le niveau de la nappe peut alors atteindre la surface du sol. La zone non saturée est totalement envahie par l’eau lors de la montée du niveau de la nappe : c’est l’inondation par remontée de nappe .
On conçoit que plus la zone non saturée est mince, plus l’apparition d’un tel phénomène est probable.
Carte nationale de sensibilité aux remontées de nappes
Une cartographie des zones sensibles au phénomène de remontées de nappes est accessible sur le site internet Géorisques via des cartes interactives (également disponibles dans l’Espace cartographique du SIGES Bretagne) :
La carte permet de localiser les zones où il y a de fortes probabilités d’observer des débordements par remontée de nappe . Cependant, la qualité de l’information n’est pas homogène et varie suivant la géologie, le relief et le nombre de points disponibles lors de l’interpolation. Pour plus de détails, consulter le rapport public BRGM/RP-65452-FR qui décrit la méthodologie, le résultat cartographique, la fiabilité, ainsi que les limites de ce travail.
Une estimation de la fiabilité des résultats a été réalisée en s’appuyant sur différents critères : fiabilité du Modèle Numérique de Terrain et fiabilité des données eaux souterraines . La carte réalisée ne devra pas être exploitée à une échelle supérieure au 1/100 000e et elle ne peut être utilisée localement à des fins de réglementation. Pour ce faire, des études ponctuelles détaillées doivent être menées.