Suite à un travail de collecte et valorisation de documents existants, le BRGM a réalisé un inventaire des recherches d’eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable , réalisées par les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan durant les années 2008-2009-2010. Dans un deuxième temps, l’inventaire des recherches en eau souterraine pour l’alimentation en eau potable a été complété pour les départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère, sur la période 2006 à 2011.
Cet inventaire a été effectué grâce à la participation active des organismes suivants :
- Conseil Général des Côtes d’Armor (Direction de l’Environnement, Service de l’Eau Potable et des Déchets Ménagers) ;
- Syndicat départemental de l’eau du Morbihan, devenu début 2012 : Eau du Morbihan ;
- Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt du Morbihan (Cellule Hydrogéologie ), devenue début 2010 : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (Service Eau Nature et Biodiversité) ;
- Syndicat Mixte de Gestion pour l’Approvisionnement en Eau Potable de l’Ille-et-Vilaine (SMG 35) ;
- Conseil Général du Finistère.
Après avoir consulté les rapports des bureaux d’études, le BRGM a vérifié si les ouvrages mentionnés étaient bien présents dans la Banque de données du Sous-Sol (BSS), suite à leurs déclarations au titre du Code Minier et de la Loi sur l’Eau. Les informations de certains points ont dû être corrigées (coordonnées, dénomination, approfondissement…) et/ou complétées (documents scannés associés au dossier : coupes géologiques et techniques, analyses d’eau, pompages d’essai…). Quelques dossiers BSS ont été créés notamment pour des piézomètres voisins des forages de reconnaissance.
A partir des documents collectés, certaines informations destinées à être reportées sur des cartes départementales ont été rassemblées : communes concernées par les recherches, acteurs impliqués, nombre de forages réalisés, débits obtenus…
Dans les cas où des données étaient incomplètes, des appels téléphoniques aux communes et syndicats concernés ont permis de préciser certains renseignements (exemples : date de mise en service des ouvrages, débits d’exploitation…).
Pour chaque département (Côtes d’Armor et Morbihan), deux cartes de synthèse ont été réalisées :
- une première rassemblant les informations principales telles que la commune où ont été effectuées les recherches, son code INSEE, le nombre d’ouvrages effectués ainsi que leur date de réalisation, le maître d’ouvrage, l’assistance technique, le bureau d’étude, le foreur et enfin le débit au soufflage (en fin de foration) et le débit d’exploitation ;
- la seconde carte indique l’ensemble des acteurs ayant participé aux recherches en eau : l’assistance technique, le bureau d’étude, l’entreprise de forage, le maître d’ouvrage.
Les cartes présentées ont été validées par les fournisseurs de données. Elles sont consultables ci-dessous ainsi que dans l’Espace cartographique.
Côtes d’Armor
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans les Côtes d’Armor (2008 à 2011)
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans les Côtes d’Armor (2008 à 2011) - Acteurs principaux
Morbihan
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans le Morbihan (2007 à 2011)
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans le Morbihan (2007 à 2011) - Acteurs principaux
Ille-et-Vilaine
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine (2007 à 2011)
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable en Ille-et-Vilaine (2007 à 2011) - Acteurs principaux
Finistère
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans le Finistère (2006 à 2010)
- Carte de synthèse des recherches en eau souterraine destinées à l’alimentation en eau potable dans le Finistère (2006 à 2010) - Acteurs principaux
A noter : des recherches en eau ont été réalisées sur certaines communes (sondages de reconnaissance), sans concrétisation par des forages d’exploitation : les communes concernées sont représentées en bleu clair sur les cartes. Les communes en bleu foncé ont mis en service des forages d’exploitation.