Le projet EAUX-2050, initié en 2019 pour une durée de 3,5 ans, est une collaboration entre l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), le BRGM et le Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne (Creseb). Le projet vise à caractériser les eaux souterraines de la région de Bretagne en fonction des structures géologiques et hydrodynamiques, à évaluer l’impact des changements climatiques sur leur disponibilité, et à comprendre comment leur inégale répartition peut être un facteur de vulnérabilité ou d’adaptation.
En 2018, les syndicats départementaux producteurs d’eau potable en Bretagne ont interrogé le Creseb sur l’impact du changement climatique sur les ressources en eau souterraines de la région. Les réserves souterraines, essentielles pour soutenir les cours d’eau pendant les épisodes de sécheresse, sont limitées et principalement localisées dans les premiers mètres d’épaisseur des aquifères, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la pollution et aux évolutions du climat.
Le projet EAUX-2050 a permis de mieux caractériser les eaux souterraines à l’échelle régionale et de comprendre leur fonctionnement dans le soutien des étiages pour les zones de socle . L’analyse des étiages des bassins versants a été approfondie au cours de la thèse EAUX-2050 réalisée par Nicolas Cornette (Université de Rennes 1 – BRGM) et financée par la Région Bretagne et le BRGM (2019-2022). Les travaux de modélisation ont indiqué des tendances contrastées entre les différents bassins versants. Par exemple, sur l’Arguenon (schiste), les valeurs les plus basses des débits à l’étiage diminuent de 15% (à l’horizon 2050) jusqu’à 20% (à l’horizon 2100). Sur le Nançon (granite), les simulations des débits n’indiquent pas d’évolution significative de la sévérité et de la durée des étiages.
Les résultats de ces travaux sont valorisés dans le cadre du projet CYDRE (Cycle hYdrologique, Disponibilité de la Ressource), qui a débuté en mai 2023 pour 18 mois. L’objectif de ce projet est d’utiliser les résultats de modélisation issus de la thèse EAUX-2050 pour fournir des tendances saisonnières de l’évolution des débits à l’échelle de la Bretagne.