Le projet Cycle hYdrologique, Disponibilité de la Ressource et Évolution (CYDRE) vise à développer un outil de prévision saisonnière des débits de cours d’eau pour les gestionnaires de bassins versants en Bretagne. L’initiative, qui a débuté en mai 2023 pour une durée de 18 mois, est portée par le CNRS, le BRGM et le Creseb, avec le soutien financier de l’Union européenne, de la Région Bretagne, du CNRS et du BRGM.
Dans les régions de socle cristallin comme la Bretagne, les tensions sur la ressource en eau sont fréquentes malgré un climat tempéré. La vulnérabilité des territoires aux années de sécheresse est due à la faible capacité des aquifères à constituer un stock d’eau mobilisable pour soutenir les cours d’eau pendant l’étiage.
Nicolas Cornette a réalisé un travail de recherche dans le cadre du projet EAUX-2050 et de sa thèse (financée par le BRGM et Région Bretagne), permettant de mieux qualifier les propriétés du milieu souterrain et de quantifier son rôle dans le soutien des étiages. Le projet CYDRE utilise les résultats de cette modélisation pour fournir des tendances saisonnières de l’évolution des débits aux gestionnaires de bassins versants à l’échelle de la Bretagne.
Le projet comprend trois phases : la production de fiches descriptives pour 80 bassins versants bretons, le développement d’un moteur de simulation pour générer des tendances saisonnières de l’évolution des débits à partir d’épisodes hydroclimatiques passés, et la co-construction d’un outil numérique accessible sur le web.