Pédologie

« Le sol, un milieu pourtant juste sous nos pieds, reste peu connu et donc peu considéré.

A l’interface avec l’air, l’eau, les organismes vivants, il est trop souvent perçu comme acquis, alors qu’il est en réalité faiblement renouvelable. Or les multiples fonctions qu’il occupe illustrent son importance : production d’aliments et de biomasse, stockage, filtration et transformation d’éléments, habitat, environnement physique et culturel, etc.

Le sol est donc un véritable capital qu’il faut apprendre à gérer. En effet, cette ressource naturelle, essentielle et fragile est soumise à de multiples pressions, souvent peu perceptibles. »

(extrait de l’édito du site Sols de Bretagne)

La pédologie est la science qui étudie la formation et l’évolution des sols ainsi que sa caractérisation et sa distribution dans l’espace. Les caractéristiques pédologiques du sol (nature, texture, épaisseur, perméabilité  , …) sont un des paramètres pris en compte pour étudier la vulnérabilité des nappes d’eau souterraines sous-jacentes.

Le Programme Sols de Bretagne (2005-2011) a permis de réaliser l’inventaire exhaustif des sols de la région, restitué sous la forme d’une carte associée à une base de données spatialisée, et la mise en œuvre d"un dispositif de surveillance de la qualité de ces sols.

Ce programme, coordonné par AgroCampus Ouest, a été financé par les collectivités territoriales bretonnes et l’Etat (GIS-SOL). De nombreux organismes ont apporté leur concours technique et scientifique (Chambres d’agriculture, UMR Ecobio Université de Rennes 1/CNRS, laboratoire COSTEL (Climat Occupation du Sol par TELédetection), INRA, BRGM, …).

L’échelle de travail pour la réalisation du Référentiel régional pédologique (RRP) est le 1/250 000.

Les données géologiques sont essentielles pour connaître l’origine et les propriétés des matériaux du sol, notamment les formations superficielles (en particulier les limons éoliens et les altérites  ). Ainsi, la carte géologique de la Bretagne au 1/250 000 du BRGM a été utilisée pour l’élaboration de l’inventaire et de la cartographie des pédopaysages dans le cadre du Programme Sols de Bretagne.

Pédopaysages bretons (Sols de Bretagne)"
Pédopaysages bretons (Sols de Bretagne)

Plus d’informations sur le site Sols de Bretagne.

Revenir en haut

Pédologie

  • Cible : ScolaireCible : Expert Pédologie