Cartes géologiques

La région Bretagne occupe la partie ouest du massif armoricain.

Les formations géologiques les plus répandues et les plus anciennes sont des formations dites de socle   (schistes, granites, gneiss…) dont l’origine remonte à l’ère primaire (ou Paléozoïque) voire au Protérozoïque.

On trouve également quelques petits bassins de l’ère tertiaire (ou Cénozoïque), qui recouvrent les formations précédentes (plus anciennes).

Enfin, l’ère quaternaire qui correspond à la période récente a donné lieu au dépôt de formations superficielles, principalement liées aux cours d’eau, c’est-à-dire des formations de type alluvial.

La carte géologique à l’échelle 1 : 1 000 000 de la Bretagne présentée ci-dessous donne une vue synthétique sur les principales formations géologiques :

Carte géologique de la Bretagne au millionième (BRGM)"
Carte géologique de la Bretagne au millionième (BRGM)

La connaissance de la géologie d’un secteur donné passe avant tout par la lecture des cartes géologiques, essentiellement les cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, éditées par le BRGM
Ces cartes sont disponibles auprès du BRGM sous forme papier (payantes), ou accessibles directement sur l’Espace cartographique sous forme dématérialisée. Pour une consultation plus approfondie des données géologiques, nous vous invitons à consulter le site web Infoterre :

accès au site web infoterre

Pour aller plus loin dans la lecture des cartes géologiques, vous pouvez consulter le guide de lecture des cartes à 1/50 000 :

Guide de lecture - cartes géologiques à 1/50000 -  PDF - 2.8 Mo"
Guide de lecture - cartes géologiques à 1/50000

Documents à télécharger

Revenir en haut