Adaptation européenne au changement climatique

Un site Internet pour aider les pays européens à s’adapter au changement climatique

Le changement climatique est déjà une réalité et ses effets auront des conséquences de plus en plus lourdes sur les systèmes humains et naturels. Parmi ces systèmes, les eaux souterraines   pourraient être menacées en raison de la baisse potentielle des pluies efficaces qui permettent la recharge   des nappes.

Pour prévenir les impacts les plus graves du changement climatique, le réchauffement de la planète doit être limité à 2°C au-dessus des températures de l’ère pré-industrielle, ce qui correspond à n’envisager que 1,2°C au-dessus du niveau actuel. Pour ne pas dépasser ce niveau, l’Europe tente de mettre en œuvre des initiatives d’atténuation du réchauffement et encourage les autres nations et régions à faire de même. Dans le même temps, l’Union Européenne met au point une stratégie d’adaptation aux impacts du changement climatique, dans le cas où ils ne peuvent plus être évités.

Ces mesures d’adaptation sont nécessaires pour protéger les personnes, les bâtiments, les infrastructures, les entreprises et les écosystèmes. Leur importance et leur nature variant d’une région à l’autre en Europe, la plupart des initiatives d’adaptation seront prises au niveau national, régional ou local. La capacité à faire face et à s’adapter varie également selon les populations et les secteurs économiques au sein de l’Europe.

L’Union européenne peut compléter et appuyer les activités de ses États membres en favorisant une plus grande coordination et le partage d’informations entre ses membres, et en veillant à ce que les considérations d’adaptation soient abordées dans toutes les politiques pertinentes de l’Union Européenne.

C’est dans ce contexte de coordination et de partage d’informations que la Commission européenne en partenariat avec l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a mis en ligne depuis le 23 mars 2012, une plate-forme européenne pour s’adapter au changement climatique (CLIMAT-ADAPT) : http://climate-adapt.eea.europa.eu.

Le site vise à soutenir l’Europe dans son adaptation au changement climatique. Il permet aux utilisateurs d’accéder et de partager des informations sur :

  • le changement climatique attendu en Europe,
  • la vulnérabilité actuelle et future des régions et des secteurs,
  • les stratégies d’adaptations nationales et transnationales,
  • les études de cas d’adaptation et les options potentielles d’adaptation,
  • les outils d’aide à la planification de l’adaptation.

En avril 2009, la Commission européenne a publié un document connu comme le Livre blanc « Adaptation au changement climatique : vers un cadre d’action européen », qui présente le cadre des mesures d’adaptation et des politiques visant à réduire la vulnérabilité de l’Union Européenne aux impacts du changement climatique.

Revenir en haut

Changement climatique