7- La rivière : affleurement de la zone fissurée

Accès au site

Après l’arrêt 6, continuer à descendre la route D26 puis prendre un chemin aménagé à droite de la route (avant le pont). Traverser la rivière le long de la seconde palissade en bois, puis poursuivre le chemin aménagé jusqu’à une table de pique-nique, puis aller en contrebas jusqu’à un petit pont en bois permettant de changer de rive (avant la confluence des 2 rivières).

Carte de localisation (source : IGN)

Que voir ? Que conclure ?

Géologie

Sur quoi coule la rivière d’un point de vue géologique ?

La rivière est un affleurement   de la nappe souterraine  . Très souvent en Bretagne, lorsque celle-ci est pérenne, elle se situe dans la zone fissurée de la roche présente.

En rive droite de la rivière, on voit la roche massive fracturée affleurée (cf. photo ci-dessous).

Rivière s’écoulant dans l’horizon fissuré du granite du Plessix-Balisson

Hydrogéologie  

Le projet SILURES Bretagne a montré que les eaux souterraines   participent de façon non négligeable aux débits des rivières (en moyenne sur les bassins versants bretons, plus de la moitié du débit annuel provient des eaux souterraines  ). Sur le bassin versant   du Frémur, cette participation annuelle des eaux souterraines   au débit de la rivière est évaluée à 54%. Durant la période d’étiage (généralement de juin à septembre), la participation des eaux souterraines   est importante, voire totale en juillet-août quand la rivière n’est pas à sec.

Revenir en haut