La Bretagne est la première région de France à s’être lancée dans un programme scientifique multi-volets centré sur les eaux souterraines en domaine de roches anciennes dites « de socle ».
Partenaires du programme
Le programme SILURES a été financé par :
- l’Agence de l’eau Loire-Bretagne,
- le BRGM,
- le Conseil Régional de Bretagne,
- les Conseils Généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan,
- la Direction Régionale de l’environnement (DREAL, ex-DIREN),
- le Ministère chargé du développement durable,
- le Syndicat Mixte de Gestion du fonds pour l’eau potable en Ille-et-Vilaine (SMG 35).
Le BRGM était le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Grâce à la mobilisation de ces 9 partenaires, SILURES a bénéficié d’un soutien régional fort.
Objectifs du programme
Son objectif était de réaliser des outils d’aide à la décision pour une politique globale de gestion de l’eau (meilleure prise en compte des eaux souterraines ). C’est un outil d’appui aux décideurs pour la localisation des secteurs où le recours aux eaux souterraines est à encourager et où les recherches locales ont les meilleures chances de succès. C’est aussi un guide pour définir des priorités dans les actions de restauration de la qualité des eaux.
L’étude scientifique, résumée ci-après, a été menée sur 6 années entre 2002 et 2008.
Contenu du programme
SILURES est composé de trois volets :
- le premier, baptisé SILURES Bretagne, a consisté à évaluer et cartographier les réserves à l’échelle de toute la région en créant une base de données de l’eau souterraine bretonne. Celle-ci permet de mieux connaître la géométrie des réservoirs aquifères, la productivité des forages et les réseaux de failles ;
- le second volet, SILURES Bassins versants, s’est focalisé sur cinq secteurs étudiés plus en détail. Il s’agit de zooms de SILURES Bretagne sur des territoires de 50 km2 ;
- enfin, le volet 3 qui a conduit à la conception et à la gestion d’un réseau de surveillance des eaux souterraines . Intitulé SILURES Suivi, il permet actuellement de mesurer en continu les fluctuations des nappes, en corrélation avec la pluviométrie et le débit des rivières, à l’aide de 52 piézomètres répartis sur toute la Bretagne (voir Réseau piézométrique régional).
SILURES Bretagne
SILURES Bretagne a permis de créer une base de données sur les eaux souterraines en Bretagne, à partir du croisement de plusieurs types d’informations disponibles : coupes géologiques et hydrogéologiques de 12 000 forages géoréférencés, données géophysiques aéroportées (magnétisme des roches et analyses spectrométriques), sondages complémentaires repérés sur le terrain, régime des rivières. L’objectif étant de cartographier, à l’échelle du 1/250 000, les grands aquifères (épaisseur, débit exploitable) et connaître leur fonctionnement et leur inertie (relation avec les rivières, renouvellement).
Pour en savoir plus :
- Présentation SILURES Bretagne
- Rapport final BRGM/RP-56457-FR (2008) : MOUGIN B. ; ALLIER D. ; BLANCHIN R. ; CARN A. ; COURTOIS N. ; GATEAU C. ; PUTOT E. ; JEGOU J. P. ; LACHASSAGNE P. ; STOLLSTEINER P. ; WYNS R. (2008) - SILURES Bretagne (Système d’Information pour la Localisation et l’Utilisation des Ressources en Eaux Souterraines ) - Rapport final - Année 5. BRGM/RP-56457-FR, 130 p., 2 pht., 1 CD
SILURES Bassins Versants
SILURES Bassins Versants est une application de la méthodologie développée dans SILURES Bretagne. Elle a été testée à l’échelle de cinq bassins versants d’environ 50 km2 dont un dans le Finistère, un dans les Côtes d’Armor, deux dans le Morbihan et un en Ille-et-Vilaine. S’appuyant sur l’acquisition de données complémentaires plus « fines » (cartographie et reconnaissances de terrain : géologie, hydrogéologie , et géophysique), ce travail a donné lieu à l’édition de cartes détaillées (échelle 1/50 000) présentant la géométrie des réservoirs, leurs caractéristiques (extension, épaisseur, teneur en eau) mais également les volumes d’eau stockés. Les temps de vidange de ces volumes souterrains ont été estimés.
Pour en savoir plus : Présentation SILURES BV
SILURES Suivi
SILURES Suivi a consisté à mettre en place en Bretagne un réseau piézométrique de suivi des nappes souterraines. 52 ouvrages appelés piézomètres, d’environ 30 mètres de profondeur, mesurent désormais en permanence le niveau des nappes bretonnes et transmettent automatiquement leurs données à un centre d’acquisition à Rennes. Après vérification et validation, ces données sont mises à disposition sur le site ADES, site national de données sur les eaux souterraines géré par le BRGM pour le compte de l’État.