La région Bretagne occupe la partie ouest du massif armoricain.
Les formations géologiques les plus répandues et les plus anciennes sont des formations dites de socle (schistes, granites, gneiss…) dont l’origine remonte à l’ère primaire (ou Paléozoïque) voire au Protérozoïque.
On trouve également quelques petits bassins de l’ère tertiaire (ou Cénozoïque), qui recouvrent les formations précédentes (plus anciennes).
Enfin, l’ère quaternaire qui correspond à la période récente a donné lieu au dépôt de formations superficielles, principalement liées aux cours d’eau, c’est-à-dire des formations de type alluvial.
La carte géologique est la représentation, sous forme de plages de couleur, des roches affleurantes ou du sous-sol proche tel qu’on l’observe sous quelques centimètres de terre arable, sous la végétation ou sous les constructions.
La carte géologique à l’échelle 1 : 1 000 000 de la Bretagne présentée ci-dessous donne une vue synthétique sur les principales formations géologiques :
- Carte géologique de la Bretagne au millionième (BRGM)
La connaissance de la géologie d’un secteur donné passe avant tout par la lecture des cartes géologiques, essentiellement les cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, éditées par le BRGM. Les informations géologiques sont superposées au fond topographique de la carte à 1/50 000 éditée par l’Institut Géographique National. Chaque carte géologique de la France à 1/50 000 représente un terrain d’environ 25 km (d’Ouest en Est) sur 20 km (du Nord au Sud).
La région Bretagne est couverte par 75 cartes géologiques à 1/50 000.
- Cartes géologiques de la région Bretagne - emprise, numéros et noms
Ces cartes sont disponibles sous plusieurs formats :
- auprès du BRGM sous forme papier (payantes),
- directement sur l’Espace cartographique sous forme dématérialisée,
- en téléchargement (cartes départementales harmonisées au 1/50 000) depuis le site InfoTerre.
Pour une consultation plus approfondie des données géologiques, nous vous invitons à consulter le site web Infoterre :
Pour aller plus loin dans la lecture des cartes géologiques, vous pouvez consulter le guide de lecture des cartes à 1/50 000 :