Géologie
- Chien assis Chien-assis style cancalais ou de Saint-Jacut-de-la-Mer
En haut de cette maison, on peut observer un très beau « chien-assis » soit de style Cancalais, soit de style Saint-Jacut-de-la-Mer où les pierres de construction sont particulières. Sa blancheur rehausse les contrastes et elle a pour particularité d’être foliée c’est-à-dire qu’elle a des plans tels que des feuilles qui lui permettent par cette forme aplatie de jouer le rôle de pierre de construction. Ces plans ou feuilles montrent que cette roche est déformée (métamorphique), c’est une roche de faille et sa couleur blanche est liée au fait que l’eau souterraine a circulé et altéré la roche (les minéraux blancs friables sont des minéraux argileux appelés kaolinites).
Cette pierre particulière proviendrait d’une carrière de Saint-Jacut-de-la-Mer (?). Pour l’acheminer ici jusqu’au bourg de Plessix-Balisson, la personne devait avoir des moyens financiers conséquents.
- Différents styles de « chien-assis » ou « lucarne » de la région : 1 et 2 - style cancalais ; 3 – style Saint-Jacut-de-la-Mer (Source : Le bâti ancien en Bretagne : L’habitat traditionnel côtier, Arim-Edf, 1983, 131 p.)
- Pierres de structure
- Pierre de pays avec des traces d’oxydation de fer (rouille) montrant que de l’eau souterraine a circulé
Si l’on observe les plans de fractures naturels dans les roches, on remarque des auréoles avec des traces d’oxydations riches en fer, qui montrent que l’eau souterraine a pénétré et circulé dans la roche. Cette eau souterraine altère la roche qui devient friable. Le fer est déposé sur les parois des fractures, on dit qu’elles sont tapissées d’oxydes et hydroxydes de fer. Les roches prennent ainsi une teinte plus ocre que leurs voisines (cf photos ci-dessus).