Cette troisième étape permet d’observer à l’affleurement la formation géologique de Pont-Réan (stratification, couleur, fracturation), et d’imaginer la faible circulation de l’eau au sein de cette formation.
- Affleurement de schistes rouges de Pont-Réan (Paimpont, Carrefour de Cadieu) (source : BRGM, 2019)
Les Schistes rouges de Pont-Réan (siltites et argilites) affleurent au Sud du parking. La roche est rouge, dure, compacte et peu altérée. Elle contient très peu d’eau souterraine. Une fracture est visible à l’affleurement et on peut mesurer sa direction Nord-Sud. Quelques ruisseaux s’écoulent sur cette formation géologique et ils suivent d’ailleurs cette direction Sud-Nord (cf. panneau de signalisation touristique au niveau du parking).
Les Schistes rouges forment le fond de la bassine. Leur forte schistosité (schistosité qui constitue un plan d’aplatissement) fait que les pores de la roche sont refermés et que celle-ci est plutôt imperméable. Des ordres de grandeur de teneur en eau dans les schistes rouges peuvent être fournis par des mesures de RMP (Résonance Magnétique Protonique) : 0.2 à 0.7% (ce qui est assez imperméable par rapport aux 2 autres formations géologiques du secteur de Paimpont). Ils proviennent de résultats du projet SILURES Bassins versants (rapport BRGM/RP-53742-FR->http://infoterre.brgm.fr/rapports//RP-53742-FR.pdf]).
Ces schistes rouges concassés en graviers sont utilisés comme matériau de remblaiement du parking. En cas de fortes pluies, l’eau stagne à la surface du sol, elle s’infiltre très peu et reste visible plusieurs jours dans des mares à fonds argileux. Ceci confirme que cette roche est plutôt imperméable et que la circulation de l’eau souterraine est difficile.
Cependant sur cet affleurement rocheux, il est possible d’observer des fractures qui recoupent la schistosité et donc créer localement une porosité de fracture qui pourra être drainante et contenir des eaux souterraines .