La Seiche, rivière située en Ille-et-Vilaine, et ses affluents subissent des étiages sévères récurrents. Ces étiages naturellement faibles sont accentués par diverses problématiques constatées par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vilaine (Eaux & Vilaine) : recalibrage des cours d’eau, drainage des terrains agricoles, assèchement de zones humides, régression du bocage favorisant le ruissellement, …
Afin de mieux cibler les actions de restauration de ces milieux et d’améliorer la recharge naturelle des aquifères, Eaux & Vilaine a proposé au BRGM de co-construire un projet permettant de caractériser et d’appréhender les interactions entre les aquifères de socle et les cours d’eau et zones humides. Le projet ANTISEICHE s’est focalisé sur le secteur de Moulins (Ille-et-Vilaine), traversé par un affluent de la Seiche, la Quincampoix.
Une première phase du projet a consisté à acquérir des données hydrogéologiques (piézométrie hautes et basses eaux, qualité de l’eau, …), géologiques (cartographie des altérites et de la fracturation), et hydrologiques (débit des cours d’eau, qualité) sur le secteur d’étude.
Une analyse multicritère a ensuite été réalisée à partir de 3 paramètres (épaisseur de la zone non saturée , pente des terrains et formations géologiques) et a ainsi permis de cartographier les secteurs les plus favorables à l’infiltration d’eau.
Le projet ANTISEICHE a permis de définir les données essentielles à acquérir pour pouvoir décliner cette étude dans d’autres bassins versants.
Cette cartographie pourra être confrontée aux données de Eaux & Vilaine sur la dégradation des têtes de bassins versants pour envisager un programme de reconquête. Elle pourra permettre d’orienter les actions à mettre en œuvre et le choix des secteurs prioritaires sur lesquels le retrait de drains pourrait être envisagé. Un suivi des actions qui seront mises en place sera nécessaire afin d’évaluer leurs bénéfices sur les eaux souterraines et le débit des cours d’eau.