- Vue vers l’est du village de Plessix-Balisson
- Coupe géologique schématique interprétative Nord-Sud de la position de la nappe phréatique et du réservoir d’eau souterraine au niveau du village du Plessix-Balisson
Les terrains agricoles positionnés sur les hauteurs du village sont argileux et ils contiennent les minéraux issus des roches sous-jacentes (on parle d’altérites meubles, cf. coupe géologique schématique). Les sols à cet endroit sont profonds et fertiles, et ils proviennent de l’altération de ces roches.
Ainsi le bourg se situé dans la partie de la zone fissurée de la roche, la moins productive pour l’agriculture mais proche de la nappe d’eau souterraine pérenne, dans laquelle a pu être installé le puits médiéval mais aussi le lavoir communal, nécessaires à la vie du village (cf. coupe géologique schématique).
Ce schéma du fonctionnement des eaux souterraines en lien avec la vie du village comme celui du Plessix-Balisson, est un schéma de principe général (implantation du village par rapport aux eaux souterraines et au profil d’altération des roches) qui s’applique à la majorité des bourgs et lieux-dits du Massif Armoricain.