Cette huitième étape permet de confirmer la présence d’eau souterraine au sein des Grès Armoricains, et d’identifier son utilisation pour l’eau industrielle.
- Usine de la Société des eaux de sources de Paimpont (source : BRGM, 2019)
La Société des eaux de sources de Paimpont (SESP) prélève depuis l’an 2000 de l’eau souterraine présente dans la Formation géologique des Grès Armoricains via 2 forages situés sur la commune de Paimpont au sein de la Forêt de Brocéliande (à 82 et à 115 m de profondeur). L’objectif de la Société est la production et la vente d’eau industrielle après embouteillage. Forte de 14 collaborateurs, cette usine traite et conditionne chaque année 82 millions de litres d’eau en 51 millions de bouteilles (lien). La Société qui vend l’eau de Brocéliande, créée en 2002 à Paimpont, appartient au groupe de distribution Intermarché qui indique que « cet écrin légendaire protège la pureté des eaux de la SESP et leur apporte fraîcheur et légèreté ».
Le premier site de forage fournit une eau de source commercialisée dans les réseaux Intermarché, sous la marque Ondine et Netto en premier prix. Le second site de forage fournit une eau minérale naturelle vendue sous la marque Brocéliande, qui bénéficie de la signature « Produit de Bretagne » depuis juin 2006.
On peut préciser qu’une eau de source a l’obligation de garantir la sécurité bactériologique et sanitaire de l’eau, tandis qu’une eau minérale a l’obligation de garantir une minéralité constante et contrôlée.
Cet usage industriel, complémentaire de l’usage pour l’eau potable, témoigne de la qualité de la ressource en eau souterraine présente dans la Formation des Grès Armoricains.
Les Grès armoricains sont un véritable réservoir naturel.