- Photographie du puits de la butte féodale
Pourquoi ce puits est-il là ? Quel lien avec le modèle hydrogéologique présenté lors de cet itinéraire ?
Le puits médiéval positionné au sommet de la butte du même âge capte les eaux souterraines du réservoir de la zone fissurée du granite du Plessix-Balisson. Il a été implanté à cet endroit car il assurait une alimentation pérenne en eau à la fortification en cas de siège (boisson, bétail…). Par exemple pour l’alimentation en eau potable , il était préférable de chercher les eaux souterraines qui constituaient une épuration naturelle de l’eau de pluie tombée sur le sol par rapport aux eaux superficielles qui étaient en contact avec l’air libre et d’éventuelles pollutions bactériologiques.
Cette situation du puits nous confirme le modèle hydrogéologique actuel des aquifères de socle développé par le BRGM (cf. également ci-dessous la coupe géologique schématique du principe de fonctionnement du puits de la butte féodale).
Mais pour se protéger des invasions, il fallait mettre en eau le pourtour de la butte. Un barrage fût édifié sur la rivière et des douves furent creusées entre le bourg et la motte (voir schéma ci-dessous).
Le barrage et son trop-plein ont eu pour effet de créer un étang qui achemina l’eau vers le second ruisseau et mettre en eau le pourtour de la butte. Cet aménagement hydraulique sur les eaux superficielles a certainement eu une influence sur le niveau de la nappe captée par le puits.
En augmentant en amont la superficie du réservoir d’eau, alors que l’eau souterraine soutient le débit du cours d’eau, c’est ici l’eau superficielle de l’étang qui est allée soutenir et augmenter la capacité de production du puits (le niveau du réservoir souterrain s’est élevé en raison de l’augmentation du niveau des rivières).
Les aménagements hydrauliques ont eu deux effets : la protection contre les envahisseurs et l’augmentation de la capacité de production en eau du puits.
- Coupe géologique schématique Ouest-Est de la motte/butte féodale et de son puits, et relation avec les eaux souterraines et les aménagements médiévaux.
- Schéma hydrogéologique de la motte/butte féodale (vue du dessus) et de son puits, et relation avec les eaux souterraines et les aménagements médiévaux.
Comme le puits est actuellement hors service et bouché, il n’est pas possible de mesurer sa profondeur, ni de déterminer la profondeur de la nappe phréatique . Néanmoins, le BRGM suit le niveau d’eau sur un forage situé sur la commune de Pleurtuit à environ 10 km de Plessix-Balisson (et captant une formation géologique similaire). Le suivi en continu effectué depuis 2004 montre que cette nappe est en moyenne à 1,75 m de profondeur et qu’elle oscille entre 0,5 m et 3,5 m par rapport au sol (respectivement en hiver et en été ; https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?code=02451X0023/F#mesures_graphiques).