Cette sixième étape permet de constater la présence d’eau souterraine au sein des Schistes rouges, et d’observer une station de suivi en continu du niveau de nappe.
Au sein de l’enceinte de Station biologique de Paimpont, le BRGM suit en continu depuis 2004 le niveau de la nappe phréatique dans un forage appelé « piézomètre ». Cet ouvrage, de 40 m de profondeur, capte l’eau souterraine des Schistes rouges. Il appartient au réseau piézométrique de Bretagne qui comporte 52 points d’eau.
Le suivi géologique des terrains traversés par ce forage a rencontré des schistes pourpres siltiteux et des siltites micacées pourpres altérés et fissurés de la Formation de Pont-Réan. Sa coupe géologique et technique est accessible sur le site InfoTerre.
Ce piézomètre est un forage réalisé au marteau fond de trou en diamètre 254 mm, équipé d’un tubage PVC 130-140 mm (plein de 0 à 20 m, et crépiné de 20 à 40 m), et cimenté en tête sur 10 m de hauteur entre le tube PVC et le terrain. En surface, on observe une dalle béton de propreté de 3 m2 en dôme et de 20 cm d’épaisseur au niveau du sol pour ancrage du tubage PVC. La protection et l’accès à la tête de forage se fait par une buse circulaire de diamètre 60 cm munie d’un couvercle et fermeture cadenassée avec barre acier.
- Piézomètre BRGM à la Station biologique de Paimpont (source : BRGM, 2012)
Le forage est équipé d’un capteur pression permettant le suivi en continu du niveau de nappe, avec un système de télétransmission assurant le rapatriement des données mesurées jusqu’au bureau du BRGM Bretagne basé à Rennes. Le niveau de la nappe varie entre 11 et 15 m de profondeur (moyenne 13 m). Les mesures effectuées sont accessibles sur le site internet ADES.
Ce type de suivi, effectué sur 52 ouvrages en Bretagne, permet au BRGM d’éditer des bulletins régionaux de situation du niveau des nappes d’eau souterraine. Il s’agit d’une présentation du niveau des nappes, notamment sous la forme de cartes de situation, avec une comparaison statistique (niveau supérieur ou inférieur à la normale) et une indication sur la tendance d’évolution récente (augmentation ou baisse du niveau). Ces bulletins sont accessibles dans l’article Archives des bulletins régionaux de situation des nappes.
Les aquifères sont assez différents, de tailles réduites donc le besoin d’avoir des points de contrôle et de mesures plus importants et nécessaire pour le suivi des nappes.