5- Face sud de l’église : différentes roches avec des traces de circulation d’eau souterraine

Accès au site

Carte de localisation (source : IGN)

Entrer dans l’enceinte de l’église par la porte bleue située côté Sud. La photo correspond au mur situé à gauche de la fondation longée par une évacuation de gouttière.

Différentes granularités (taille des minéraux) de deux granites

Que voir ? Que conclure ?

Différentes granularités (taille des minéraux) de deux granites

Sur la photo ci-dessus, on peut voir deux granites différents par leur granularité (taille des minéraux qui les composent) : en haut l’un est grossier et en-dessous l’autre est fin. Ces différences de granularité vont créer dans la roche différentes porosités associées à son altération   (roche grenue avec porosité   élevée, et roche microgrenue à porosité   plus faible). La roche en noir correspond à nouveau à de la dolérite.

Roche métamorphique feuillée et blanche due à l’altération par l’eau de certains minéraux en kaolin

Sur la photo ci-dessus, on peut observer des roches métamorphiques feuilletées (schistosées ou foliées) et traces blanches d’altération   liées à des circulations d’eau souterraine.

Migmatite

Sur la photo ci-dessus se trouve une belle migmatite, roche métamorphique de haute température où on approche de fusion partielle de la roche (900°C) qui va créer des granites. Autour des roches granitiques, on voit des traces d’oxydes et d’hydroxydes de fer, soulignant la circulation d’eau souterraine (phénomène d’altération  ).

Différence de granularité entre 2 granites

Cette photo montre un gros plan sur la granularité différente des deux granites (grenue en haut et microgrenue en bas). Dans ces granites, les auréoles d’altération   naissent autour d’un minéral riche en fer appelé : le mica noir ou biotite.

Roche blanche entièrement altérée et devenue friable

Enfin, cette photo montre que la roche a parfois été lessivée par les circulations d’eau souterraine. On a ici un granite presque transformé en kaolin, et la roche fissurée s’effrite en passant le doigt dessus.

Revenir en haut