L’eau potable en Bretagne

Description

En Bretagne, l’alimentation en eau potable   est assurée à 25% seulement par les eaux souterraines  , les 75% restants étant issus des eaux superficielles (cours d’eau et retenues), à l’inverse du reste du territoire national. Il faut noter que ce pourcentage varie selon les départements bretons, en fonction de la nature géologique des terrains et de leur productivité.

Normes

Un des principaux objectifs de la réglementation sanitaire pour les eaux destinées à la consommation humaine est l’établissement d’exigences de qualité qui se déclinent sous deux formes :

  • les limites de qualité, c’est à dire des valeurs de concentrations maximales admissibles concernant les différents paramètres physico-chimiques, chimiques et microbiologiques susceptibles de générer des effets sur la santé ;
  • les références de qualité qui concernent des substances sans incidence directe sur la santé mais pouvant mettre en évidence un dysfonctionnement des usines de production d’eau potable ou provoquer des désagréments pour le consommateur.

Les valeurs-seuils fixées par la réglementation pour l’eau du robinet sont indiquées en annexe I de l’arrêté du 11 janvier 2007, relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine.

Captages prioritaires

La préservation à long terme de la ressource en eau utilisée pour l’alimentation en eau potable   a été identifiée comme objectif prioritaire dans le cadre des échanges du Grenelle de l’environnement. L’une des actions menée pour répondre à cet objectif a été d’assurer la protection de l’aire d’alimentation de 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses, objectif inscrit dans la loi Grenelle I du 3 août 2009. A l’échelle nationale, une liste de 507 captages parmi les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates   et les produits phytosanitaires a été établie en 2009.

Répartis sur toute la France, ces 507 captages ont été identifiés suivant un processus de concertation locale, notamment avec les services déconcentrés des trois ministères, sur la base de trois critères : l’état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates   ou les pesticides ; le caractère stratégique de la ressource au vu de la population desservie, enfin la volonté de reconquérir certains captages abandonnés. Le dispositif de protection qui sera appliqué sur ces 507 captages est principalement celui des « zones soumises aux contraintes environnementales » (ZSCE), issu de l’article 21 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.

Il s’agit, pour chaque captage  , d’arrêter la zone de protection de l’aire d’alimentation du captage   (AAC - zone sur laquelle toute goutte d’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente le captage  ), sur la base d’un diagnostic territorial des pressions agricoles, puis un programme d’actions, pour permettre la mise en place des mesures agro-environnementales.

Source   : Ministère de l’Agriculture

Cette liste de captages prioritaires a été complétée à la suite de la Conférence Environnementale de septembre 2013, qui a fixé un objectif de 1 000 captages prioritaires à usage eau potable pour lesquels l’aire d’alimentation doit être délimitée et des plans d’actions doivent être élaborés et déployés afin de participer au renforcement de la lutte contre les pollutions liées aux nitrates   et aux produits phytosanitaires. Cette liste insérée dans les SDAGE (2016-2021) comprend notamment les captages Grenelle retenus dans les SDAGE précédents (2010-2015) afin de poursuivre les démarches déjà engagées.

Pour le bassin Loire-Bretagne, 210 captages ont été retenus comme prioritaires. La liste des captages prioritaires est consultable dans le SDAGE Loire-Bretagne 2016-2021.

En région Bretagne, ce sont 56 captages d’eau potable qui sont identifiés comme prioritaires (dont 18 étaient déjà « Grenelle »). Sur les 56 captages prioritaires en Bretagne, 21 sont des captages d’eau de surface et 35 des captages d’eau souterraine.

Carte des captages prioritaires

Revenir en haut

Captages d’eau potable